Qui n’aime pas avoir des cheveux sains et beaux ? Personne ! Et qui aimerait les avoir encore plus beaux ? Tout le monde ! Derrière des questions aussi simples et, par voie de conséquence, des réponses aussi évidentes se cache une interrogation un peu plus complexe… comment avoir de beaux cheveux, toute l’année et quels sont les gestes à adopter pour rendre ses derniers encore plus beaux ?
Mangez bien (ou mieux !)
En effet, il est important de bien manger, ce n’est un secret pour personne. Et même si correctement s’alimenter a pour principal objectif de vous maintenir en bonne forme et en bonne santé, tous les éléments de votre corps ne s’en porteront que mieux et donc, tout logiquement, vos cheveux aussi ! Avoir une bonne alimentation, riche en zinc et en potassium permettra, par exemple, de limiter la chute de cheveux tout en encourageant leur (re)pousse. De nombreux aliments sont bons pour les cheveux : les huîtres, les œufs, les légumes verts... En un mot : pour des cheveux sains et beaux, mangez sainement et équilibré !
À vos masques !
Très importants, les masques sont de véritables alliés lorsque l’on souhaite prendre soin de ses cheveux afin de les rendre encore plus beaux et solides ! Afin de vous assurer de donner à vos cheveux et à votre cuir chevelu tout ce dont ils ont besoin, ne prenez pas n’importe quel masque ! Vous pouvez réaliser un diagnostic pour être sûres de vos intuitions. ELENATURE en propose un performant. Choisir des produits naturels adaptés à votre type de cheveux et cuir chevelu est absolument nécessaire.
Laver vos cheveux ? Oui, mais en respectant certaines règles !
Se laver les cheveux, c’est important. Cependant, il ne faut surtout pas trop les laver ! Plus on lave ses cheveux, plus ils regraissent vite et plus ils deviennent fragiles. Une à deux fois par semaine est un rythme parfait. En revanche, lavez les 2 fois d’affilé lors de votre shampooing, le 1er servira à vraiment enlever toutes les impuretés et saletés, et le second permettra aux actifs de votre shampooing de pénétrer la fibre capillaire. Enfin, pensez à bien choisir votre shampoing (le plus naturel possible, évidemment) en fonction de votre type de cheveux.
Passez au naturel !
Vous en savez déjà beaucoup sur le lavage des cheveux mais pensez bien à passer au naturel : oubliez la cosmétique conventionnelle (et dites adieu aux sulfates, parabènes et silicones !) et intéressez-vous de près aux produits bio, naturels ou vegan.
Brossez-vous les cheveux.
Il est important de se brosser les cheveux afin de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer les nœuds le matin et de retirer les impuretés le soir… mais attention à ne pas le faire n'importe comment ! Le brossage doit être doux, ne doit pas “racler” le cuir chevelu et ne doit pas se faire avec un accessoire non adapté. Enfin, pensez à bien vous brosser les cheveux avant le shampooing, cela aura pour effet de "répandre" le sébum et de nourrir, d’une certaine manière, vos cheveux avant leur lavage.
Chapeaux et casquettes ? Oui, mais avec parcimonie.
Nous en sommes conscients, beaucoup de couvre-chefs sont liés à votre identité visuelle. Cependant, votre cuir chevelu et donc vos cheveux ne veulent pas de ça 365 jours par an. En effet, cela peut avoir un impact négatif considérable sur la santé de vos cheveux. Votre cuir chevelu doit pouvoir respirer correctement, et vos cheveux n’aiment pas vraiment les frottements répétés avec ce genre d’accessoires. L’idée n’est pas de vous priver de porter vos jolis chapeaux, casquettes ou bonnets, mais de vous assurer que vous laissez suffisamment respirer vos cheveux et surtout, que ces accessoires ne sont pas trop serrés.
Attention au soleil !
Le soleil n’est pas dangereux que pour votre peau et pour vos yeux. Notre belle étoile peut aussi avoir des effets négatifs, à la longue, sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Ainsi, n’hésitez pas à vous procurer des sprays ou autres solutions protecteurs et à porter un chapeau ou une casquette (pas trop serré comme nous l’avons vu précédemment !) afin d’éviter que le soleil n’abime trop vos cheveux.
On se sépare de ses pointes !
Ce n’est plus un secret, il est nécessaire de couper ses pointes de temps à autre afin d’encourager la pousse des cheveux. En effet, les pointes fourchues sont considérées comme un frein à la pousse des cheveux. Comprenez donc par-là que vos cheveux ne pousseront pas plus vite en coupant les pointes mais plutôt qu’ils pousseront à vitesse normale. De plus, couper ces dernières régulièrement, c’est en finir une fois pour toutes avec les fourches et les pointes sèches !
Évitez le fer à lisser !
Ces appareils, aussi efficaces et utiles soient-ils, représentent une véritable torture pour vos cheveux. Vous pourriez cuire un œuf avec alors imaginez ce que subissent vos pauvres cheveux ! Si vous devez, parfois, en utiliser, protégez vos cheveux avant avec une brume cheveux thermoprotectrice afin de limiter les dégâts.
Ne vous grattez pas la tête toutes les 5 minutes.
Toucher ses cheveux, se gratter… c’est à la fois agréable et inconscient ! Mais votre cuir chevelu et vos jolis cheveux n'aiment pas vraiment ça. Alors, on diminue la fréquence et vos cheveux vous remercieront !