Désormais incontournable dans les routines capillaires, le bain d’huiles serait-il LA solution miracle pour de beaux cheveux, fortifiés, disciplinés et en parfaite santé ? On vous explique tout !
Le bain d’huiles capillaires, qu’est-ce que c’est ?
Le bain d’huiles est un soin que l’on peut réaliser régulièrement, dans le cadre de sa routine capillaire naturelle. Il consiste à appliquer sur ses cheveux secs ainsi que sur le cuir chevelu des huiles végétales puis de laisser poser jusqu’à une nuit entière afin de prendre soin de sa chevelure.
Pourquoi faire un bain d’huiles capillaires ?
Les huiles végétales possèdent de nombreux bienfaits. Si bien sûr elles lissent, limitent les frisotis et hydratent les cheveux, elles les protègent également des agressions extérieures telles que le froid, la pollution, le soleil… Elles sont ainsi particulièrement adaptées et appréciées des cheveux abîmés et fragilisés !
Le bain d’huiles capillaires vous aide à retrouver une chevelure souple, disciplinée, brillante et douce de façon simple et naturelle, en respectant votre cuir chevelu.
Bain d’huiles capillaires : pour qui ?
“J’ai les cheveux gras… le bain d’huiles est-il une bonne idée ?” Bien que ce type de soin soit tout particulièrement conseillé pour les cheveux crépus ou très secs, tout le monde peut réaliser un bain d’huiles capillaires et ce, peu importe son type de cheveux !
Il sera cependant plus apprécié et efficace auprès des cheveux secs, abîmés ou (dé)colorés.Il faudra simplement veiller à employer les huiles adaptées à vos cheveux pour un résultat optimal !
Quand faire un bain d’huiles capillaires ?
Le bain d’huiles capillaires est très bon pour la chevelure. Mais il est important de ne pas en abuser et de laisser vos cheveux souffler un peu. Le rythme en lui-même peut varier d’une personne à l’autre et dépendra de vos besoins et de vos cheveux. Si vous avez les cheveux gras, il est préférable d’espacer les bains d’une dizaine de jours. Pour les cheveux secs et abîmés, vous pouvez réaliser ce soin avant chaque shampoing ou au moins 1 fois par semaine.
Le plus important reste la régularité et surtout, d’écouter son corps et ses cheveux !
Quelle huile choisir ?
Avant toute chose, le plus important est de choisir la bonne huile, celle adaptée à ses cheveux.
Toutes les huiles peuvent évidemment convenir, mais certaines seront plus adaptées à certains types de cheveux.
- Cheveux gras : On privilégie plutôt l’huile de jojoba, de noisette, de macadamia, de nigelle, de neem, de sésame ou encore de chaulmoogra.
- Cheveux secs et abîmés : On opte pour l’huile d’argan, de bourrache, de ricin, d’abyssinie, de baobab, de coton, de dattier du désert, d’avocat, de germe de blé, ou d’olive.
- Cheveux fins : Les huiles à favoriser sont celles de fruit de la passion, de pépins de raisin, de ricin, de jojoba, de coco ou d’avocat.
- Cheveux bouclés et crépus : Les huiles les plus efficaces sont les huiles d’abyssinie, de papaye, de piqui, de pracaxi, de noix de coco, de brocoli, de ricin, d’avocat et le beurre de karité.
- Cheveux normaux : Pour les cheveux normaux, on peut utiliser l’huile d’abricot, d’amande douce, d’argan, de carthame, de chanvre, de coco, de nigelle, de noix du Brésil, d’olive ou de macadamia.
Notre baume avant-shampooing Réparation Extrême est un vrai cocktail de nutrition. Il est composé à 90% de beurres et huiles végétaux de noix de coco, de pépins de raisin et d’amande douce.
Notre Masque Réparation Extrême est quant à lui enrichi à 11% d’huiles végétales de coco, de jojoba, de cranberry, de graines de tournesol.
Comment faire un bain d’huiles capillaires ?
Vous voilà prête à vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous explique et on vous guide, pas à pas, dans la réalisation de votre bain d’huiles naturelles et/ou biologiques que vous pouvez réaliser chez vous :
- Pour commencer, on se brosse les cheveux pour démêler votre chevelure et décoller les impuretés.
- Ensuite, on essaie de correctement doser la quantité d’huile ou de beurre végétal. Un cheveu sec absorbera davantage d’huile qu’un cheveu à tendance grasse. Évidemment, cela dépendra aussi de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux.
- Selon la texture du produit, prélevez une petite noisette de beurre végétal que l’on fera fondre entre ses mains jusqu’à transformation complète en huile ou déjà à l’état liquide,déposez quelques gouttes d’huile au creux de vos mains et frottez-vous les mains afin de faire chauffer le soin.
- Appliquez ensuite l’huile du bout des doigts sur les cheveux, à partir de mi-longueurs jusqu’aux pointes. Nous vous conseillons simplement de glisser vos doigts dans vos cheveux. A la façon d’un peigne et de passer sur chaque mèche de cette manière.
- Attention, les cheveux doivent simplement être brillants, recouverts d’une légère couche d’huile mais ne doivent, en aucun cas, être dégoulinants. Il est possible que plusieurs bains soient nécessaires pour apprendre à doser correctement la quantité d’huiles.
- Au niveau du cuir chevelu, on masse délicatement en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts. Cela permet de bien imprégner l’huile mais aussi d’activer la circulation sanguine et de favoriser la pousse des cheveux.
- Ensuite, on laisse agir pendant au moins 20 minutes. Pour cela, on enroule ses cheveux dans une serviette tiède et on patiente. Pour un soin optimal, on laisse agir toute une nuit (en veillant à bien recouvrir sa chevelure dans une serviette ou un foulard et en protégeant ses oreillers de l’huile).
- Il ne vous reste alors plus qu’à rincer abondamment et à utiliser un shampoing naturel pour bien nettoyer vos cheveux.
Vous pouvez effectuer ce bain d’huile en utilisant soit notre baume avant-shampooing ou soit notre élixir d’huile de la gamme Réparation Extrême d’ELENATURE. Vous avez le choix selon l’état de vos cheveux et de vos envies !