Cheveux secs, ternes, électriques : la routine capillaire parfaite pour l’hiver

Cheveux secs, ternes, électriques : la routine capillaire parfaite pour l’hiver

En hiver, vos cheveux sont soumis à rude épreuve. Malgré tout, il est possible d’adopter une bonne routine capillaire pour traverser la saison hivernale en beauté.

Comment éviter l’électricité statique dans les cheveux en hiver ? Vous lisez Cheveux secs, ternes, électriques : la routine capillaire parfaite pour l’hiver 5 minutes

Lorsque les températures chutent, nos cheveux en subissent immédiatement les conséquences. Air sec, frottements des écharpes, chocs thermiques entre un intérieur chauffé et un extérieur glacial... L’hiver est sans aucun doute la saison la plus agressive pour les fibres capillaires. Résultat : les cheveux deviennent électriques, cassants, déshydratés, et ternes. Heureusement, il est tout à fait possible de préserver la santé et la beauté de sa chevelure en adoptant une routine hivernale adaptée. On vous dit tout !

L’hydratation : la base d’une routine hivernale réussie

En hiver, la fibre capillaire se déshydrate plus facilement. L’objectif nᵒ 1 est donc de maintenir un niveau d’hydratation optimal. Pour cela, intégrez dans votre routine un shampoing doux, idéalement un shampoing sans sulfate, afin de ne pas décaper le cuir chevelu. Privilégiez des formules enrichies en ingrédients hydratants comme l’aloe vera, la glycérine végétale ou encore le panthénol.

Après le shampoing, l’après-shampoing, ou aussi appelé conditioner, devient indispensable. Ses agents actifs vont refermer les écailles du cheveu, ce qui aide à conserver l’hydratation et à éviter les frisottis. Petite astuce, laissez-le poser quelques minutes pour qu’il agisse en profondeur.

Enfin, au moins une fois par semaine, réalisez un bon soin hydratant, comme un masque riche en actifs humectants.

Nourrir la fibre capillaire pour la renforcer

L’hiver fragilise la surface de vos cheveux. Pour éviter la casse et garder des longueurs brillantes, il est essentiel de nourrir la fibre capillaire régulièrement.

Pour cela, privilégiez les masques et les bains d’huiles riches en lipides. Parmi les huiles les plus efficaces en hiver, on peut trouver :

  • L’huile d’argan : idéale pour les cheveux secs et cassants.
  • L’huile de coco : très nourrissante, elle pénètre profondément dans la fibre capillaire.
  • L’huile d’avocat : parfaite pour les cheveux épais, frisés ou crépus.
  • L’huile d’amande douce : protectrice et apaisante pour le cuir chevelu.

Pour un effet maximal, utilisez notre sérum cheveux bio, un cocktail d’huiles spécialement conçu pour nourrir en profondeur vos cheveux sans les alourdir.

Protéger ses cheveux du froid et des frottements

Lorsqu’il fait froid, les cheveux deviennent plus électriques et cassants. Les frottements contre la laine des pulls, les bonnets et les écharpes accentuent encore davantage ce phénomène. C'est pourquoi ces quelques gestes simples vous seront très utiles pour protéger vos longueurs :

  • Choisissez un bonnet doublé en satin ou en soie pour réduire les frottements.
  • Attachez vos cheveux lorsque vous portez une écharpe pour diminuer le risque de frottements.
  • Utilisez un spray anti-statique pour éviter que vos cheveux se chargent en électricité.
  • Évitez les frottements répétés sur le manteau pour protéger vos pointes.

Autre astuce, à la maison, si votre chauffage assèche l’air, pensez à utiliser un humidificateur d’air ou simplement à déposer un récipient d’eau près de votre radiateur pour maintenir un taux d’humidité acceptable. Cela profitera autant à vos cheveux qu’à votre peau.

Éviter les appareils chauffants et espacer les shampoings

En hiver, la tentation est grande d’utiliser plus souvent les sèche-cheveux, les fers à lisser ou à boucler. Pourtant, l’utilisation excessive de la chaleur accentue la déshydratation et donc la casse. Pour vous aider à avoir les bons gestes, voici quelques conseils pour limiter les effets néfastes des appareils chauffants :

  • Privilégiez le séchage à l’air libre autant que possible, ou utilisez la fonction “air froid” de votre appareil.
  • Appliquez toujours notre brume cheveux avant toute exposition à une source de chaleur.
  • Limitez le lissage et le bouclage artificiel, surtout si vos cheveux sont déjà fragilisés.

Il est également conseillé d’espacer les shampoings. En hiver, laver trop souvent sa chevelure retire le sébum et donc sa protection naturelle. Idéalement, lavez vos cheveux tous les 4 à 7 jours selon votre type de cheveu.

Prendre soin de son cuir chevelu : la clé d’une chevelure en bonne santé

Un cuir chevelu irrité, sec ou qui démange est très courant en hiver. Pour éviter ces désagréments, pensez à utiliser un shampoing apaisant, à base d’avoine, de camomille ou d’extraits botaniques doux. Vous pouvez également prévoir de faire un gommage du cuir chevelu une fois par mois pour éliminer les peaux mortes et stimuler la microcirculation. Les huiles de jojoba, de nigelle ou d’aloe vera sont aussi excellentes pour les cuirs chevelus irrités, notamment grâce à leurs vertus anti-inflammatoires.

Autre point, évitez les douches trop chaudes, qui assèchent encore davantage la peau et les racines. En effet, un cuir chevelu sain, c’est l’assurance de cheveux plus résistants et plus brillants.

Rééquilibrer votre diète

La beauté des cheveux passe aussi par l’intérieur. En hiver, privilégiez une alimentation riche en vitamines et minéraux essentiels (vitamine D, oméga 3, fer, zinc et vitamine E). Buvez aussi suffisamment d'eau pour maintenir une hydratation générale du corps. Cela améliorera l'hydratation naturelle de vos cheveux.