Que ce soit pour éclaircir ses cheveux, jouer avec les reflets et les nuances, ou même pour changer totalement de look, la coloration est massivement utilisée par les femmes, mais aussi par quelques hommes ! Mais comment faire un choix entre coloration chimique et coloration végétale de la cosmétique bio ?
Zoom sur la coloration chimique
La coloration chimique est, à ce jour, la plus répandue. Et pour cause, elle permet de changer facilement et rapidement de couleur de cheveux. Avec ou sans décoloration préalable, il est possible d’obtenir des résultats très marqués et satisfaisants. Cheveux blonds, châtains, bruns ou roux… Tout est possible !
Comment fonctionne la coloration chimique ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce type de teinture agit à l’intérieur du cheveu. Ce que l’on ne sait généralement pas, c’est que ces colorations agissent en réalité en 3 temps. Tout d’abord, on ouvre les écailles du cheveu grâce à un principe d’oxydation. Ensuite, les composants chimiques pénètrent à l’intérieur du cheveu pour supprimer les pigments naturels (ou artificiels, si une coloration a déjà été faite)... Un peu comme une décoloration ! Une fois cette étape réalisée, les pigments chimiques de la coloration font leur travail. Ils pénètrent la fibre capillaire et colorent le cheveu. Enfin, un shampoing ou un soin, habituellement fourni avec le kit de coloration, permet de refermer les écailles après le temps de pose. A savoir que ce dernier varie entre 30 minutes et 1 heure, ce qui est assez peu… Et pour cause, les colorations chimiques emploient souvent des ingrédients très puissants.
Quels sont les dangers de la coloration chimique ?
La coloration chimique est-elle dangereuse ? Eh bien oui !Ce type de teinture est dangereux pour le cuir chevelu et la fibre capillaire, mais aussi pour l’environnement… Plusieurs bonnes raisons d’y dire définitivement adieu !En effet, pour agir aussi efficacement et aussi rapidement, la plupart des colorations chimiques emploie des ingrédients très puissants et agressifs. Certes, ils donnent une belle couleur à vos cheveux… mais ils les abîment aussi fortement. Il n’est d’ailleurs pas rare de ressentir des démangeaisons du cuir chevelu ou de constater que les cheveux souvent colorés sont plus fragiles. Cancer, allergies, réactions cutanées… Cela n’est plus à prouver, les teintures chimiques peuvent avoir de graves conséquences sur la peau, les cheveux et plus globalement, sur la santé.Sans oublier que ces produits contiennent souvent des sulfates, silicones, parabènes et autres ingrédients néfastes pour notre si belle planète. En effet, certains composants chimiques, qui s’écoulent dans les eaux usées après une coloration, sont très polluants et mettent beaucoup de temps à se dégrader dans l’environnement.
Et la coloration végétale alors ?
On oppose habituellement à coloration chimique à la coloration végétale. Et pour cause, cette dernière se veut plus naturelle et respectueuse de l’environnement.
Comment fonctionne la coloration végétale ?
Tout d’abord, comme son nom l’indique, la teinture végétale se compose exclusivement d’ingrédients naturels. A l’inverse de la coloration conventionnelle, ce type de produit n’agit que sur l’extérieur du cheveu. La coloration végétale se fixe sur la fibre capillaire et la recouvre, sans altérer les cheveux. Les pigments utilisés proviennent de poudres issues de diverses plantes. Ils se déposent en surface du cheveu, par dessus la couleur naturelle, et ne pénètrent pas dans la fibre capillaire. La structure du cheveu est respectée, pour une belle chevelure en parfaite santé !
Pourquoi passer à la coloration végétale ?
Sans ingrédient chimique, la coloration végétale n’agresse ni la peau, ni le cuir chevelu. Elle est beaucoup plus douce et sans danger… Sans oublier que, composée d’ingrédients exclusivement naturels, elle ne pollue pas autant qu’une coloration chimique. De plus, les teintures végétales utilisent de nombreux ingrédients naturels qui disposent déjà de vertus. Ainsi, vous prenez soin de vos cheveux tout en les colorant ! Plutôt chouette, non ?
Quelles sont les limites de la coloration végétale ?
N’agissant qu’en surface, la coloration végétale ne vous permettra pas de changer drastiquement de couleur de cheveux ou de les éclaircir du jour au lendemain. Il faut, en effet, s’armer de patience pour obtenir un changement plus marqué. L’utilisation de produits naturels en complément peut vous aider à éclaircir vos cheveux ou à prolonger la couleur, par exemple.Si vous êtes passé(e) à la coloration végétale, il est impératif de bien entretenir vos cheveux avec un shampooing ou sérum adapté. Plus doux et respectueux de l’environnement, il vous permettra de prendre soin de vos cheveux et de la planète en même temps.