Que représente le label Cruelty free ?
Le label Cruelty Free est assez récent, car il n'apparaît que dans les années 2010. Toutefois, de nombreux groupes et personnalités scientifiques avaient déjà, en 1957, introduit le concept de la protection animale. « Cruelty Free », comme son nom l’indique « sans cruauté », est un label qui garantit que le produit acheté n’a pas été testé sur les animaux.Comment reconnaître un produit cosmétique Cruelty Free ?
Pour être sûrs d’acheter un cosmétique capillaire non testé sur les animaux, soyez attentifs à l’emballage de votre produit. Normalement, s’il bénéficie du label Cruelty Free, vous devrez voir un de ces trois logos officiels sur son packaging :- Leaping Bunny : un dessin de lapin en noir avec de grandes oreilles qui forment un cœur rose.
- Beauty without bunnies : une esquisse de tête de lapin avec deux oreilles roses.
- Choose cruelty free : avec un logo représentant un lapin bondissant.
- À savoir, il est possible de tester en ligne votre cosmétique capillaire en vous rendant sur certains sites spécialisés comme CrueltyFreeKitty.com. Vous saurez alors précisément si la marque de votre cosmétique pratique ou non des tests sur les animaux.
Cosmétiques capillaires vegan et Cruelty Free : quelle différence ?
Même s’il est vrai que les produits vegan et bio sont souvent aussi cruelty free, ce n’est pas toujours le cas. Pour y voir plus clair, voici les principales caractéristiques de ces différents types de produits cosmétiques :- Cosmétique vegan : il s’agit de cosmétiques ne contenant aucun ingrédient d’origine animale.
- Cosmétique bio : ces produits doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et la majorité d’entre eux doivent être issus de l’agriculture biologique.
- Cosmétique cruelty free : les ingrédients de ces produits ne sont pas testés sur des animaux