Quelles sont les différentes étapes du cycle de vie d’un cheveu ?
Le cycle de vie d’un cheveu se décline en 3 étapes distinctes : la phase anagène, catagène et télogène.La phase anagène
La phase anagène est la première étape du développement de votre cheveu. Chaque fibre capillaire a une croissance et un cycle qui lui est propre. Ce qui permet aux fibres capillaires de notre chevelure d’être constamment renouvelées. En moyenne, 90 % de nos cheveux sont dans la phase anagène. Ce qui veut dire que la majorité de nos cheveux sont en croissance. Cette phase dure entre 1 et 4 ans. Le cheveu commence sa pousse au niveau du follicule pileux, plus précisément dans le bulbe pilaire. C’est à cet endroit que se développera à raison d’1 cm par mois la fibre capillaire composée de plus de 95 % de kératine.La phase catagène
Il s’agit de la phase intermédiaire du développement de vos cheveux. Elle dure environ 15 à 20 jours et marque la fin de la production de la fibre capillaire. De ce fait, lorsque le cheveu entre dans cette phase, il ne pousse plus. Il reste toutefois encore attaché au follicule pileux.La phase télogène
7 à 10 % de nos cheveux entrent alors dans la phase télogène, il s’agit de la dernière phase du cycle capillaire. Vos cheveux sont alors au repos. Ils restent accrochés au cuir chevelu environ 3 mois, avant de tomber au lavage ou au brossage. Avant même que votre cheveu ne tombe, il faut savoir qu’un autre avait déjà commencé à repousser. En effet, durant la fin de la phase télogène d’un cheveu, le follicule pileux entame une nouvelle phase anagène, afin que le volume de votre chevelure reste constant. Chaque follicule pileux assurera la production de 20 à 30 cycles en moyenne au cours de sa vie.Comment prendre soin de ses cheveux à chaque phase de son cycle ?
Chaque cycle d’un cheveu possède différentes caractéristiques, il faut donc veiller à en prendre soin en respectant les besoins de vos cheveux à chaque étape de leur vie.Activer la pousse de ses cheveux durant la phase anagène
Pour avoir des cheveux en pleine santé, voici quelques conseils pour activer la pousse de vos cheveux lors de la phase anagène :- Manger équilibré : La santé de vos cheveux passe aussi par votre assiette. Manger sainement et équilibré est la base pour être en bonne santé et cela se verra sur vos cheveux. Privilégiez les aliments riches en vitamine B qui aident à la synthèse de la kératine. Certains compléments alimentaires à base de zinc sont également fortement recommandés pour pallier ou prévenir certaines carences.
- Masser son cuir chevelu : le follicule pileux est irrigué par la circulation sanguine de votre crâne. Pour la stimuler encore davantage, se masser quotidiennement la tête en faisant de petits mouvements circulaires, peut vous permettre de réactiver votre circulation sanguine et d’ainsi réoxygéner vos follicules pileux.
- Les soins capillaires : Sérum cheveux bio et huiles végétales peuvent vous permettre de nourrir et d’hydrater en profondeur vos cheveux. De plus, les huiles végétales sont des produits 100 % naturels, qui n'agressent pas votre cuir chevelu. Pour booster la croissance de vos cheveux, faire un masque au moins une fois par semaine vous permettra de garder des longueurs impeccables tout au long de la phase anagène qui peut durer jusqu’à 4 ans en moyenne. Privilégiez également les produits vegan et naturels, moins nocifs pour vos cheveux.
Protéger ses cheveux pour éviter les chutes prématurées de vos fibres capillaires
Voici maintenant les gestes à éviter afin de préserver vos cheveux durant les phases de repos. C'est-à-dire lorsque vos cheveux entrent dans la phase catagène :- Ne pas tirer sur ses cheveux inutilement : lors du brossage, veillez à utiliser une brosse adaptée à votre type de cheveux. Prenez soin de ne pas tirer brutalement dessus, agissez avec douceur et délicatesse.
- Éviter les coiffures où vos cheveux sont trop sous tension : Queue de cheval haute, chignon trop serré, ce type de coiffure peut à la longue provoquer la chute prématurée de vos cheveux.
- Espacer les lissages et les brushings à répétition : la chaleur a tendance à assécher vos cheveux et à les rendre plus cassants.