Assez courant, le problème du cuir chevelu qui démange n’est généralement pas si grave… Certes, c’est désagréable, mais il existe un certain nombre de solutions et bonnes pratiques pour vite en venir à bout !
Mon cuir chevelu me gratte : pourquoi ?
Le stress
Le stress est très mauvais pour votre santé, ce n’est plus à prouver. Sachant que vos cheveux et votre cuir chevelu reflètent bien souvent votre état de santé, il n’est pas drôle d’observer divers désagréments à cet endroit lorsque votre niveau de stress monte en flèche. La solution ? Essayez de vous détendre ! Faites du sport, du yoga, lisez, baladez vous… et si besoin est, faites-vous aider par un professionnel de santé.
La pollution
La pollution n’est pas horrible juste pour nos poumons et nos voies respiratoires… Elle a un impact concret sur notre beauté. La peau, les yeux, subissent de plein fouet les attaques de la pollution… Il est donc évident que vos cheveux et votre cuir chevelu en souffrent aussi. Que faire lorsque l’on habite en zone urbaine ? ELENATURE l’a très bien compris, il faut traiter ses cheveux avec des produits adaptés, qui vous protègent au quotidien, tels que notre brume cheveux, spécialement conçue pour agir comme un bouclier contre le stress environnemental et la pollution.
Les pellicules
Des « fragments » de cuir chevelu qui se détachent et parsèment ce dernier ne peuvent qu’avoir un impact : créer de plus ou moins fortes démangeaisons. L’élément déclenchant l’apparition de pellicules peut être aussi divers que varié. En effet, un déséquilibre de la production de sébum peut entraîner l’apparition de pellicules. Heureusement, des produits adaptés et assez doux peuvent grandement vous aider à régler le problème.
Votre style de vie
Votre style de vie peut parfois, même si vous ne pensez pas faire mal, impacter négativement l’équilibre de votre cuir chevelu. Si vous cuir chevelu est déjà fragilisé, certaines « pratiques » ou habitudes peuvent être dangereuses. Le soleil, par exemple, peut avoir son rôle à jouer lorsqu’il s’agit de démangeaisons (surtout si vous êtes sensibles aux coups de soleil !) alors pensez à vous protéger avec un chapeau, une casquette... L’été approche à grands pas… ce qui signifie que les baignades aussi ! Que ce soit à la mer ou en piscine, faire trempette n’est pas une activité que votre cuir chevelu affectionne particulièrement. Le sel de la mer ou de l’océan peut entraîner de fortes démangeaisons, tout comme le chlore que l’on trouve systématiquement dans les piscines de camping, d’hôtels ou autres centres de vacances. Pensez donc à bien rincer vos cheveux après la baignade avec des produits adaptés à votre cuir chevelu.
Des produits inadaptés
Nous n’allons pas vous l’apprendre car vous le savez parfaitement, mais des produits inadaptés à votre cuir chevelu peuvent avoir de lourdes conséquences. Chute de cheveux, perte de volume, cheveux cassants, cheveux qui deviennent ternes… On ne choisit pas son shampooing, son après-shampooing ou sa lotion et son baume en fonction du prix, du packaging ou sur un simple coup de tête. Pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu, on opte pour un shampoing sans sulfate, moins agressif, et on choisit des produits adaptés à son type de cheveux. Vous aurez l’ambarras du choix au sein de la gamme ELENATURE.
Changement de rituel beauté
Vous passez de produits conventionnels à des produits naturels voir biologiques ? Oui, ça peut entraîner des démangeaisons… au début ! Soyez patients laissez votre pauvre cuir chevelu reprendre ses esprits. Il s’adaptera, ne vous inquiétez pas, il faut juste lui laisser un tout petit peu de temps pour éliminer toutes les compositions nocives accumulées durant toutes ces années.
Trop ou pas assez de lavages
On ne le répétera jamais assez… attention à la fréquence des lavages ! Trop laver vos cheveux aura pour conséquence de nuire au bon équilibre de votre cuir chevelu et cela est très mauvais pour votre cuir chevelu. En effet, le lavage trop régulier va agresser le cuir chevelu et le fragiliser, puis provoquer des démangeaisons et autres désagréments.
Il ne faut pas se laver les cheveux « par principe » ou par habitude. On ne se lave pas les mains quand elles sont propres, si ? C’est pareil pour vos cheveux et donc votre cuir chevelu !
Par ailleurs, même si espacer les lavages, c’est une bonne idée… trop les espacer peut entraîner des démangeaisons assez désagréables. C’est normal, ce n’est pas très grave mais attention malgré tout ! Alors éviter la fameuse cure de sébum qu’on a tous eu envie de faire pendant le premier confinement. Quand ça démange, on se gratte et quand on se gratte, on encourage la démangeaison… Un shampoing adapté, issu de la cosmétique bio avec une composition douce et le problème se réglera tout seul !