L’action nourrissante et purifiante des masques est généralement bien connue. Cependant, par manque de temps ou à défaut de savoir quel produit privilégier, nombreux sont ceux qui se contentent de laver les cheveux uniquement avec du shampoing. Le problème, c'est que le shampoing ne fait que laver vos cheveux et ne les nourrit pas suffisamment. C’est la raison pour laquelle réaliser un masque capillaire régulièrement est si important.
Quels sont les avantages de réaliser un masque pour cheveux ?
Le principal avantage d’un masque capillaire est qu’il vous permet de prendre soin de votre chevelure de manière ciblée selon la problématique que vous rencontrez (cheveux secs et cassants, cheveux gras, cheveux ternes, etc.).
Réparer des cheveux très abîmés
Après de multiples colorations ou brushing, vos cheveux peuvent être très abîmés et avoir besoin d’un soin réparateur. Les masques capillaires sont bien souvent très efficaces, car ils pénètrent profondément dans vos fibres capillaires et nourrissent vos cheveux des pointes à la racine.
Nourrir les cheveux secs
Certains types de cheveux sont naturellement secs. Ils ont donc besoin d’un soin hydratant de manière régulière. Les masques nourrissants sont donc particulièrement recommandés dans ce cas.
Prolonger la teinte de votre coloration
Certains masques peuvent contenir des actifs qui vous aideront à raviver la couleur de vos cheveux colorés. De plus, l'action réparatrice du masque vous permettra également de participer à la régénération plus rapide de vos fibres capillaires après coloration.
Purifier votre cuir chevelu
Les masques pour cheveux ont aussi un effet sur votre cuir chevelu. Les masques détox sont par exemple fortement conseillés si vous avez les cheveux gras.
Les masques capillaires sont-ils adaptés à tous les types de cheveux ?
Les masques capillaires se déclinent quasiment à l’infini. Vous pouvez même réaliser votre propre masque maison avec les ingrédients qui vous conviendront le mieux.
Les cheveux crépus et très frisés
Les masques parfaits pour ce type de cheveux sont les soins à base d’huiles végétales (huile de coco, huile d’avocat ou huile d’olive). Le beurre de karité est aussi un produit phare pour une routine nourrissante garantie.
Les cheveux secs et abîmés
Pour réparer en profondeur vos fibres capillaires abîmées, privilégiez les ingrédients gras et aux actifs réparateurs, tels que l’huile d’argan ou encore les produits à base de gel d’Aloe vera. Le serum cheveux bio peut aussi être une bonne alternative !
Les cheveux gras
Pour pallier aux cheveux gras, il faut purifier votre cuir chevelu et rééquilibrer votre production de sébum. Privilégiez les masques à l’argile verte ou les soins à l’huile d’ortie qui ont des vertus détoxifiantes reconnues.
Les cheveux colorés
Pour conserver une couleur intense et éclatante, optez pour un masque nourrissant contenant des actifs antioxydants. Ceux à base d’huile de ricin combinés avec de l’huile d’argan ou de jojoba renforcent vos fibres capillaires qui peuvent avoir été asséchées par les colorations successives.
À quelle fréquence doit-on faire un masque pour cheveux ?
Tout dépend des besoins de votre chevelure. Au début, il peut être intéressant de réaliser un masque toutes les semaines. Puis, d’espacer les masques toutes les 3 semaines ou tous les mois pour les masques purifiants. En revanche, pour les masques hydratants (en cas de cheveux secs), mieux vaut conserver une fréquence d’une fois par semaine. Cela permettra de garder vos cheveux hydratés de manière durable.
Nos conseils pour profiter au maximum de votre routine capillaire
Il existe plusieurs façons de réaliser un masque capillaire.
Application du masque après le shampoing
C’est le cas le plus classique. Après avoir lavé vos cheveux et avoir éventuellement mis un après-shampoing, vous pouvez appliquer votre masque et le laisser poser 5 à 30 minutes selon le type de masque capillaire utilisé. Après le temps de pose, rincez abondamment pour enlever tout le produit. Si votre masque contenait une quantité importante d’huiles végétales, vous pouvez même faire un nouveau shampoing, afin d’éviter d’avoir les cheveux poisseux par excès d’hydratation.
Le masque pré-shampoing
Certaines personnes optent plus volontiers pour la technique du masque pré-shampoing. Ils appliquent leur masque directement sur leur chevelure sèche ou à peine humidifiée. Puis, ils laissent poser leur masque une dizaine de minutes. Enfin, ils passent au rinçage en faisant leur shampoing habituel.
La pose toute une nuit
Pour les cheveux en grand manque d’hydratation, laisser le soin réparateur toute la nuit peut être une option à envisager.
Le multimasking
Cette routine beauté consiste à appliquer plusieurs masques et soins simultanément. Cela évite de faire plusieurs masques par semaine et vous permet de gagner du temps. Par contre, l’efficacité de cette méthode reste parfois controversée.