À l’occasion de la journée du soleil, il est important de rappeler ses bienfaits, mais aussi de mettre en garde sur ses dangers. En effet, une exposition modérée est bénéfique pour vos fibres capillaires. Elle améliore leur croissance et fortifie votre cuir chevelu. Cependant, une exposition prolongée peut avoir des effets néfastes et très destructeurs sur vos cheveux.
Les vertus du soleil pour vos cheveux
Le soleil est bénéfique pour vos cheveux sur bien des aspects (activation de croissance, purifiant naturel, reflets dorés, etc.).
Stimulation de la croissance des cheveux
L’exposition au soleil booste la synthèse de la vitamine D. Cette vitamine produite en plus grande quantité dans l’épiderme participe à améliorer la circulation sanguine. Les follicules pileux sont alors mieux irrigués, ce qui active la pousse de vos cheveux.
Le soleil a aussi un impact non négligeable sur la production de kératine. Cette protéine compose majoritairement la couche protectrice de vos cheveux. Vos fibres capillaires seront donc plus souples et plus résistantes aux agressions extérieures (pollution, coloration, sel de mer, chlore des piscines, etc.).
Une action antibactérienne et antifongique naturelle
L’action du soleil, si elle reste modérée, peut avoir des vertus antibactériennes et antifongiques. Exposer vos cheveux au soleil sur une courte durée peut donc vous aider à faire disparaître vos pellicules.
Des reflets dorés uniques
Le soleil a également un effet non négligeable sur la pigmentation de votre chevelure. En effet, en été, il n’est pas rare de voir apparaître des reflets dorés, surtout sur les cheveux clairs. Ces reflets, souvent impossibles à reproduire avec des colorations, donnent un aspect lumineux à votre chevelure.
Les effets nocifs des rayons UV du soleil sur votre chevelure
Le soleil n’a malheureusement pas que des effets bénéfiques. Une exposition aux rayons UV sans protection peut durement altérer la santé de vos cheveux.
Sensibilisation du cheveu
Une surexposition au soleil abîme le film hydrolipidique de vos cheveux. Cela les sensibilise et peut altérer leur pH. Le cheveu devient alors plus fragile et moins résistant face aux contraintes extérieures (produits chimiques contenus dans les shampoings, pollution, colorations, etc.).
Accumulation de toxines au niveau des racines
Le soleil, en activant la production de sébum, peut malheureusement venir obstruer les pores de votre cuir chevelu. Des pellicules peuvent apparaître et votre cuir chevelu peut commencer à s'irriter, ce qui va limiter la circulation sanguine de vos fibres capillaires et peut même perturber le rythme de croissance de vos cheveux.
Décomposition des pigments capillaires
Le soleil a également un impact sur la pigmentation de vos cheveux. Si les reflets dorés de l’été peuvent être très appréciés, le soleil peut aussi avoir des effets plus disgracieux sur votre chevelure (altération de votre coloration, dépigmentation des cheveux foncés, etc.).
Déshydratation des fibres capillaires
Une trop forte exposition aux rayons UV assèche prématurément vos fibres capillaires. C’est pourquoi, en été, vos cheveux sont souvent plus cassants et plus secs. D'ailleurs, il n'est pas rare que vos cheveux soient globalement plus fourchus et plus abîmés à la fin de la période estivale.
Comment protéger vos cheveux des effets néfastes du soleil ?
Heureusement, vous pouvez facilement protéger vos cheveux des effets nocifs du soleil en suivant ces quelques astuces.
Porter un chapeau
Porter un chapeau ou un foulard, même léger, protège vos cheveux du soleil et leur permet de conserver toute leur hydratation. Même s’il ne faut pas en abuser, les couvre-chefs (bandana, casquette) sont une alternative très efficace pour l’été lorsque les rayons UV sont les plus dangereux.
Utiliser des soins avec une protection solaire
Les brumes pour cheveux, comme notre brume cheveux thermo-protectrice et les crèmes solaires capillaires se développent de plus en plus. Grâce à leurs composants protecteurs, ces produits protègent vos cheveux et minimisent l’effet du soleil. Par contre, il ne faut pas oublier de rincer vos cheveux à la fin de la journée, car, sinon, le surplus de produit pourrait venir encrasser vos racines.
Faire des routines capillaires nourrissantes et hydratantes
Dès les premières chaleurs, si vous avez l’habitude de vous exposer au soleil, optez pour des routines ultra-hydratantes et nourrissantes. Cela permettra de compenser la perte d’hydratation due à la chaleur et à une exposition au soleil plus importante que le reste de l’année. Les huiles végétales, comme l’huile de coco, l’huile d’avocat ou encore l’huile de ricin, sont extrêmement efficaces pour réhydrater vos cheveux.
Couper ses pointes à la fin de l’été
Si vous avez des pointes sèches cheveux, n’hésitez pas à les couper. Cela donnera un aspect plus soigné à vos cheveux et permettra au reste de votre chevelure de se régénérer plus rapidement.