Cheveux fins, raplapla ou électriques : pourquoi l’automne les met à l’épreuve

Cheveux fins, raplapla ou électriques : pourquoi l’automne les met à l’épreuve

Dès l’arrivée de l’automne, nos cheveux peuvent paraître plus ternes. Les raisons de cette perte de vitalité sont multiples. Mais, heureusement, en suivant la bonne routine capillaire, il est possible d’y remédier et d’appréhender la saison automnale plus sereinement.

Comment les produits capillaires polluent les océans ? Vous lisez Cheveux fins, raplapla ou électriques : pourquoi l’automne les met à l’épreuve 5 minutes

L’automne est une saison charnière entre l’été et l’hiver. Vos cheveux doivent alors faire face aux conséquences des agressions de la période estivale (sel de mer, expositions prolongées au soleil) et aux premiers changements de températures qui caractérisent l’automne. Tous ces facteurs peuvent affecter de manière directe vos cheveux et les rendre plus fragiles. Toutefois, il existe des solutions qui peuvent vous permettre de protéger vos cheveux pour qu’ils affrontent au mieux cette saison automnale.

Pourquoi l’automne est une saison difficile pour vos cheveux ?

L’automne est une saison tampon entre l’été et l’hiver. Durant cette période, le climat change, mais aussi nos habitudes de vie. Tout cela a bien sûr une influence directe sur vos cheveux.

Les effets néfastes de l’été se font sentir

Il est normal que juste après l’été, vos cheveux soient abîmés. Les baignades répétées, le sel de mer ou encore le chlore des piscines abîment vos cheveux et altèrent leur structure en les rendant plus poreux et plus vulnérables. De plus, les expositions successives au soleil ont déshydraté vos fibres capillaires en rendant vos cheveux secs et cassants.

Les variations climatiques qui altèrent l’état de vos fibres capillaires

Aux aléas de l’été, il faut ajouter les baisses de températures et les changements climatiques qui peuvent accentuer la déshydratation de vos cheveux. La baisse de la luminosité a également un impact sur notre cycle hormonal et va donc influencer le processus naturel de pousse de vos cuticules. D’ailleurs, une grande partie de vos fibres capillaires se renouvellent en automne en terminant leur phase télogène. C’est la raison pour laquelle vous pouvez noter une chute de cheveux plus importante en cette saison.

Les changements d’habitude qui bouleversent l’équilibre de vos cheveux

Le fait d’allumer le chauffage et de vivre dans des lieux plus confinés aura aussi des conséquences sur l’état de vos cheveux. L’air est plus sec, ce qui peut assécher encore davantage votre chevelure. Autre point, en automne, on peut commencer à porter des écharpes ou des couvre-chefs, ce qui peut avoir tendance à rendre vos cheveux plus électriques et moins disciplinés.

Comment y remédier et bien préparer ses cheveux pour la période automnale ?

Voici quelques astuces pour garder de beaux cheveux en automne.

Une coupe pour éliminer les fourches de l’été

Si vous avez les pointes très abîmées après l’été, n’hésitez pas à aller chez votre coiffeur et à couper vos pointes. Cela ravivera l’éclat de vos cheveux et leur donnera un aspect plus soigné en éliminant les fourches et les parties les plus abîmées.

Une cure d’hydratation intense

Après l’été, vos fibres capillaires sont souvent déshydratées. L’idéal est de faire au moins une fois par semaine des masques pré-shampoings aux huiles végétales (huile de coco, d’argan ou de jojoba). Vous restaurerez ainsi vos cheveux en profondeur pour leur redonner une bonne élasticité et un aspect plus brillant.

Massage du cuir chevelu pour stimuler la pousse

Pour remédier aux chutes saisonnières de l’automne, prévoyez de temps en temps un massage du cuir chevelu avec de l’huile de ricin. Cela activera votre micro-circulation et boostera la pousse naturelle de vos cheveux.

Faire le plein de vitamines

La fin de l’été et l’arrivée de l'automne riment souvent avec la reprise du travail. Les changements climatiques (jours qui raccourcissent, températures qui baissent) peuvent impacter notre état de santé global. Pour pallier cet état de fatigue, vous pouvez faire une cure de vitamines en prenant des compléments alimentaires riches en vitamines B, en zinc et en biotine. Ces micronutriments sont en effet essentiels à la croissance des fibres capillaires et aideront à renforcer vos cuticules tout au long de votre cycle capillaire.

Adopter une routine de soins capillaires hebdomadaire

Pour conserver une belle chevelure, rien ne vaut une routine capillaire adaptée :

  • Faites un lavage une fois par semaine avec un shampoing doux sans sulfate.
  • Utilisez un après-shampoing adapté à votre type de cheveux. Pour les cheveux très secs, vous pouvez appliquer un soin sans rinçage pour donner encore plus d’hydratation à vos fibres capillaires.

Faites l’impasse sur certaines mauvaises habitudes

Enfin, pour éviter d’abîmer vos cheveux, certaines mauvaises habitudes sont à proscrire :

  • Ne lavez pas vos cheveux trop fréquemment, généralement un lavage par semaine suffit.
  • Ne lissez pas vos cheveux sans avoir appliqué un soin protecteur au préalable (comme notre brume cheveux).
  • Ne rincez pas vos cheveux avec de l’eau trop chaude. Privilégiez l’eau tiède.

Autre astuce, si l’air ambiant de votre intérieur est trop sec, utilisez un humidificateur. Enfin, après un masque ou un soin capillaire, optez de préférence pour une coiffure protectrice qui protègera vos longueurs et limitera la déshydratation de vos fibres capillaires.