Le fameux Octobre Rose nous rappelle la dure réalité du cancer et ce que cela implique pour les personnes qui en souffrent. Après un traitement, il est essentiel de prendre soin de soi et surtout de bien choisir ses cosmétiques. Les produits bio sont bien sûr à privilégier. Ils sont mieux tolérés par votre organisme et permettent à votre peau de se régénérer plus facilement.
Des cosmétiques avec moins de substances nocives pour votre corps
Les produits bio sont le plus souvent exempts de substances controversées, comme les parabènes et les silicones. Ils sont donc moins nocifs pour votre peau, qui s’est malheureusement fragilisée au fil des traitements.
La priorité : éviter les substances à risque
Les shampoings et les cosmétiques classiques contiennent souvent des sulfates et autres substances nocives pour votre organisme, tels que les parabènes, les silicones, mais aussi les huiles minérales issues de la pétrochimie. Ces produits ne sont donc pas l’idéal.
L’avantage avec les produits bio, c’est qu’ils sont globalement sans sulfate et que toutes ces substances toxiques sont généralement absentes de leur composition.
Choisir des cosmétiques sans irritation
Les sulfates sont notamment à l’origine d’irritations du cuir chevelu, mais aussi de l’épiderme en général. Il est donc primordial d’opter pour un shampoing sans sulfate, car dans la période post-traitement, votre épiderme deviendra plus fin et peut être plus facilement sujet aux irritations si les cosmétiques que vous utilisez ne sont pas de qualité ou qu’ils contiennent des substances abrasives.
Des formules douces et 100 % naturelles
Les produits bio ont aussi l’avantage d’être composés majoritairement d’ingrédients naturels (plantes et poudre de végétaux). Ils peuvent être commercialisés sous forme d’huiles ou de beurres, qui sont généralement très agréables à appliquer.
Les huiles végétales pour restaurer l’hydratation de votre peau
Après une chimiothérapie, votre peau est souvent sèche et déshydratée. Le but ultime de vos routines beauté sera donc d’hydrater votre peau et de restaurer son film hydrolipidique. Les huiles végétales offrent d’ailleurs un excellent remède hydratant que vous pouvez utiliser directement sur une peau propre ou sur vos cheveux et vos sourcils.
L’huile de ricin
Cette huile est très riche en acide ricinoléique. Elle a donc des vertus antibactériennes et antifongiques. Mais pas uniquement ! Cette huile a aussi une action anti-inflammatoire et stimule la pousse de vos cheveux, ce qui peut s’avérer idéal si vous avez perdu vos cheveux pendant une chimiothérapie.
D’autre part, l’huile de ricin réhydrate votre peau et vos fibres capillaires et permet de réparer les zones abîmées ou fragilisées. Cette huile peut même s’utiliser sur les ongles pour les renforcer.
L’huile de coco
L’huile de coco a des effets bénéfiques plus ou moins similaires. Riche en acides gras saturés, cette huile est très nourrissante et peut être parfaitement adaptée pour les peaux sensibles. Vous pouvez en appliquer sur les cheveux et sur le cuir chevelu sans danger.
L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce offre une qualité de soins sans pareil. Elle convient parfaitement aux peaux atopiques et hypoallergéniques. Elle s’applique facilement et hydrate votre épiderme en profondeur. Elle peut également s’utiliser en masque pour les cheveux.
Les eaux florales pour un soin tout en douceur
Si vous êtes une adepte des soins légers sans trop de matière, n’hésitez pas à utiliser des eaux florales. Normalement composés exclusivement d’ingrédients 100 % naturels, ces soins s’appliquent après un nettoyage complet de votre peau. Les eaux florales aident à réhydrater votre peau et purifient votre épiderme pour l’aider à se régénérer plus rapidement. L’eau de rose ou de bleuet sont particulièrement intéressantes pour apaiser les peaux sensibles.
Sous quelles formes vaut-il mieux acheter ses produits cosmétiques bio ?
Les produits de la cosmétique bio sont vendus sous différentes formes. Les huiles végétales et les soins solides sont les plus conseillés après un traitement contre le cancer, car leur composition est généralement parfaitement adaptée aux peaux fragilisées.
Les huiles végétales pour une composition plus transparente
Si vous souhaitez un soin 100 % naturel, sans ajout et sans parfum, les huiles végétales peuvent être une très bonne alternative, puisqu'elles ne contiennent bien souvent que l’huile végétale en question.
Shampoings et soins solides
Les shampoings et les soins solides sont réputés pour leur efficacité et leur impact positif sur l’environnement. Toutefois, veillez à bien lire la composition du produit, car tous les cosmétiques solides ne sont pas bio. Certains peuvent même contenir des substances néfastes pour la santé. Soyez donc vigilant et privilégiez des produits doux avec un pH neutre et sans substances controversées, comme notre shampoing solide !











