Est-ce que le lisseur est mauvais pour les cheveux ?

Est-ce que le lisseur est mauvais pour les cheveux ?

Plus de la moitié des femmes disent se servir régulièrement ou occasionnellement d’un lisseur. Mais, cet accessoire beauté est-il réellement sans risque pour vos cheveux ?

Le lisseur permet de dompter tout type de chevelure et d’obtenir des cheveux lisses et disciplinés. Toutefois, son utilisation régulière n’est malheureusement pas sans conséquence pour vos fibres capillaires. C’est pourquoi il est essentiel de bien hydrater ses cheveux et de limiter l’utilisation de ces appareils chauffants à haute température.

Pourquoi utiliser un lisseur régulièrement peut-il être néfaste pour vos cheveux ?

Dès 180 °C, les appareils chauffants peuvent détruire de manière irréversible la couche protectrice de vos fibres capillaires, ce qui a pour effet de fragiliser vos cheveux en les rendant rapidement secs et cassants.

Apparition de frisottis

La chaleur détruit progressivement les cuticules de vos cheveux, c’est-à-dire la couche protectrice qui permet de protéger vos fibres capillaires. Les cheveux se déshydratent donc beaucoup plus rapidement. C’est d’ailleurs pourquoi des frisottis peuvent apparaître par manque d’hydratation.

Vos cheveux deviennent fourchus et secs

Cette déshydratation va également avoir des conséquences sur l’ensemble de votre chevelure. La fibre capillaire moins hydratée va se dessécher et devenir cassante. C’est la raison pour laquelle les femmes qui utilisent souvent un lisseur peuvent voir leurs cheveux devenir plus ternes et fourchus, surtout au niveau des pointes.

Augmentation des chutes de cheveux et perte de volume

Sur une longue période, l’usage du lisseur peut même diminuer votre densité capillaire et provoquer une chute de cheveux plus ou moins importante.

Que faire en cas de cheveux abîmés par des lissages trop fréquents ?

Les lissages à répétition abîment progressivement vos cheveux. Pour leur redonner de l’éclat et de la brillance, il est souvent nécessaire de laisser ses cheveux au naturel et de faire des masques hydratants pour réhydrater l’ensemble de vos fibres capillaires.

Réduire la fréquence des lissages

L’idéal pour laisser le temps à vos cheveux de se régénérer est d’arrêter d’utiliser le lisseur et de ne réserver son utilisation qu’occasionnellement. Avant toute utilisation du lisseur, pensez à appliquer un protecteur thermique sur vos cheveux, comme notre brume cheveux. Cela permettra de protéger vos fibres capillaires en réduisant l’impact de la chaleur.

Hydrater ses cheveux

Lorsqu’on a les cheveux très secs et abîmés, il faut les réhydrater de toute urgence. Pour cela, faites régulièrement des masques aux huiles végétales. En cas de déshydratation intense, vous pouvez même faire jusqu’à deux masques par semaine. L’huile d’argan et l'huile de coco sont particulièrement conseillées pour les cheveux secs.

Pour vos shampoings, privilégiez un shampoing sans sulfate, doux et au pH neutre, afin d’éviter au maximum de détruire le film hydrolipidique de vos fibres capillaires, qui a déjà été lourdement endommagé par les lissages répétés.

Couper vos pointes

Si vos cheveux sont vraiment trop abîmés, il est souvent préférable de couper vos pointes. Cela laissera davantage d’énergie au reste de vos cheveux et leur permettra de retrouver un aspect doux et soyeux.

Les alternatives au lisseur

Selon votre type de cheveux, des alternatives moins agressives que le lisseur peuvent être utilisées.

Le brushing au sèche-cheveux

En vous munissant d’une brosse à brushing et d’un sèche-cheveux, vous pouvez obtenir un lissage très efficace. L’avantage de cette technique est qu’elle expose moins vos cheveux à la chaleur. Néanmoins, ce type de brushing ne doit pas être fait trop régulièrement, car bien que les températures soient plus faibles qu’avec un lisseur, cette technique a également tendance à assécher vos fibres capillaires.

Le kardoun

Cette technique, très utilisée au Maghreb, permet de lisser les cheveux ou de conserver leur lissage plus longtemps. Très simple à réaliser, elle utilise une fine bande de tissu, appelée Kardoun.

Sur des cheveux naturels, vous n’aurez qu’à les humidifier et à fixer la bande de tissu comme un élastique de sorte à faire comme une queue-de-cheval basse. Enroulez ensuite soigneusement le kardoun sur l’ensemble de la chevelure. Puis, nouez le tissu pour que cela tienne.

Les cheveux ainsi comprimés vont s’allonger, ce qui va venir défaire les boucles et donner un effet lissé sans frisottis.

Le wrap

Le wrap est également un moyen efficace pour lisser votre chevelure. Pour le réaliser, peignez vos cheveux. Ensuite, séparez-les en deux en faisant une raie centrale. Puis, plaquez les cheveux d’un côté sur le haut de votre tête. Vous pouvez vous servir d’épingles à chignon pour fixer vos mèches.

Faites ensuite le même enroulement pour la seconde moitié de vos cheveux en les faisant passer au niveau de votre nuque et en les fixant sur le côté opposé de votre tête.

Une fois vos cheveux bien fixés, mettez un filet à chignon pour maintenir le tout. Enfin, terminez votre wrap en nouant un foulard sur votre tête. Le wrap peut être laissé toute la nuit et peut faire une excellente coiffure protectrice pour conserver un lissage plus longtemps.