Avant et après l’été, vos cheveux ont souvent besoin de soin. Ils ont été abîmés par le froid de l’hiver et malmenés par les rayons UV du soleil. Couper ses pointes est donc très bénéfique, que ce soit avant ou après la saison estivale !
Se couper les cheveux avant l’arrivée de l’été : quels avantages ?
Après l’hiver, le froid et la fatigue ont eu un impact non négligeable sur vos cheveux. Couper les parties abîmées peut donc se révéler très bénéfique pour l’ensemble de votre chevelure.
Couper les pointes abîmées par les longs mois d’hiver
L’hiver n’est pas une saison de tout repos pour vos cheveux. Le froid et les aléas climatiques peuvent mettre vos fibres capillaires à rude épreuve et les assécher presque autant qu’en été. Se couper les pointes après l’hiver est donc une astuce efficace qui peut vous permettre de redonner un coup de boost à votre chevelure avant l’arrivée de l’été.
Rafraîchir sa couleur pour l’été
Prendre rendez-vous avec votre coiffeur avant l’été peut également être le moment idéal pour raviver votre couleur ou faire un balayage pour illuminer vos cheveux cet été.
Sublimer sa coiffure pour les beaux jours
Se faire couper les cheveux avant l’été peut aussi vous offrir la possibilité de changer de coupe ou de sublimer celle que vous aviez.
Couper ses pointes après l’été : une étape indispensable
Si couper ses cheveux avant l’été présente de nombreux avantages, les couper après l’été est une étape essentielle qui leur permettra de se régénérer plus vite.
Les effets néfastes de l’été pour vos cheveux
En effet, en été, la chaleur et l’exposition répétée aux rayons UV assèchent vos cheveux. De plus, les baignades à l’eau de mer plus fréquentes attaquent le film hydrolipidique de vos fibres capillaires. Vos cheveux sont alors moins protégés et se déshydratent plus rapidement.
D'autre part, si vous avez les cheveux colorés, l’été peut être une saison qui altèrera de manière irréversible votre coloration. Certaines teintes peuvent même jaunir et donner un effet non désiré.
Pourquoi couper ses pointes est indispensable après l’été ?
Couper ses cheveux après l’été est donc une très bonne pratique également. Effectivement, après l’été, vos cheveux sont affaiblis et manquent souvent de vitalité. Couper ses pointes peut donc vous permettre de retirer les fourches et les cheveux abîmés. Vos fibres capillaires se régénèreront plus rapidement et la pousse de vos cheveux sera réactivée.
Quelle option choisir ? Couper ses cheveux avant ou après l’été ?
L’idéal est de couper vos pointes avant et après l’été, car durant ces deux moments de l’année, vos cheveux sortent d’une période difficile qui a pu mettre à mal leur hydratation et leur vitalité. Néanmoins, il semble que couper ses pointes après l’été reste certainement le meilleur compromis, même si une coupe avant l’été fortifiera vos cheveux pour les rendre plus forts avant la saison estivale.
Quelles autres routines peuvent vous permettre d’avoir de beaux cheveux avant et après la saison estivale ?
Se couper les cheveux avant ou après l’été n’est bien sûr pas suffisant pour conserver une belle chevelure à la suite de la saison estivale. Voici des éléments de routine à suivre pour prendre soin de vos cheveux.
Faire des masques hydratants
Pour maintenir un niveau d’hydratation constant même en été, il faut réaliser régulièrement des masques hydratants. Les masques aux huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de ricin sont excellents pour réhydrater des cheveux abîmés. L’idéal est d’en faire au moins un, voire deux par semaine. Cela permettra de sceller l’hydratation de vos fibres capillaires et de rendre vos cheveux plus soyeux malgré les multiples contraintes de l’été.
Choisir des cosmétiques capillaires adaptés à vos cheveux
Pour que vos routines de soin capillaire soient réellement efficaces, il est nécessaire au préalable d’identifier votre type de cheveux. Cela vous permettra de mieux cerner les besoins de vos cheveux et de pouvoir y répondre. Par exemple, les cheveux frisés ou crépus ont souvent besoin de produits hydratants, car ce sont des cheveux qui s’assèchent plus rapidement. A contrario, des cheveux lisses auront davantage besoin de soins détoxifiants, du fait qu'ils ont plus tendance à graisser.
Privilégier les produits bio et composés majoritairement d’ingrédients d’origine naturelle
Enfin, pour ne pas abîmer vos cheveux, choisissez avec soin vos produits capillaires. Lisez bien la liste des composants et évitez tous les produits à base de sulfate ou de produits issus de la pétrochimie de type paraben ou silicone.
Privilégiez autant que possible un shampoing sans sulfate et soins composés d’ingrédients d’origine naturelle, voire vegan. Ils seront mieux tolérés par votre cuir chevelu et altèreront moins la structure de vos fibres capillaires.