La rentrée est souvent un moment où l’on veut reprendre de bonnes habitudes. Pour vos cheveux, après la période estivale, il est souvent nécessaire de les chouchouter et d’en prendre soin. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période pour changer de shampoing et en choisir un parfaitement adapté à vos besoins ?
Pourquoi est-il important de choisir son shampoing selon son type de cheveux ?
Bien choisir son shampoing est essentiel. Il faut bien sûr regarder la qualité et la composition du cosmétique capillaire, mais il est également primordial d’opter pour un shampoing adapté à votre type de cheveux.
En effet, chaque type de cheveux a des besoins spécifiques qui peuvent être radicalement différents. C’est la raison pour laquelle il est si important de choisir un shampoing qui répondra aux besoins de votre chevelure.
Quel shampoing pour vos cheveux ?
Pour vous aider à mieux choisir votre shampoing, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour chaque type de cheveux.
Les cheveux secs et abîmés
Comme la plupart des gens, à la fin de l’été, vos cheveux peuvent être secs et cassants. Pour remédier à cette situation, privilégiez les shampoings aux huiles végétales, comme l’huile de coco ou de jojoba. L’huile d’argan possède également des vertus réparatrices très efficaces dans ce cas-là. Par contre, évitez à tout prix les shampoings contenant des sulfates ou de l’alcool, car cela viendra abîmer encore davantage vos cheveux.
Autre astuce, ne lavez pas vos cheveux trop fréquemment. Un shampoing par semaine suffit. Privilégiez plutôt les masques nourrissants, surtout sur les longueurs et les pointes.
Les cheveux gras
Si au contraire vous avez les cheveux qui ont tendance à vite graisser, évitez les shampoings gras ou contenant des huiles trop riches. Optez de préférence pour des shampoings détoxifiants à l’argile ou à l’huile d’ortie. Leurs actions purifiantes vous aideront à éliminer la surproduction de sébum de votre cuir chevelu.
Les cheveux standard : ni gras ni secs
Si vous avez les cheveux normaux, c’est-à-dire ni gras ni secs, vous pouvez opter pour des shampoings aux huiles douces comme la camomille ou l’huile d’amande douce. L’aloe vera est également un ingrédient naturel très bénéfique pour vos cheveux.
L’idéal pour prévenir tout déséquilibre est d’alterner un shampoing plus nourrissant et hydratant avec un shampoing clarifiant.
Les cheveux fins et plats
Si vos fibres capillaires sont très fines, optez plutôt pour des shampoings riches en collagène et en vitamine B. Ces deux composants renforcent effectivement la structure interne et externe de vos cheveux pour leur donner plus de solidité. Vos fibres capillaires seront davantage gainées, ce qui se notera rapidement sur l'aspect de votre chevelure qui gagnera en volume.
Surtout, évitez les huiles épaisses qui alourdiraient vos fibres capillaires. Petite astuce, au moment de sécher vos cheveux, basculez toute votre chevelure vers l’avant : cela apportera plus de volume à l’ensemble de votre chevelure.
Les cheveux frisés ou crépus
Ce type de cheveux a des besoins assez similaires aux cheveux secs. Ils ont constamment besoin d’hydratation. C’est pourquoi les huiles végétales de coco, d’avocat ou de ricin sont si efficaces sur ce type de cheveux. N’hésitez pas à faire au moins un masque, voire deux par semaine si nécessaire.
Pour sceller l’hydratation de votre chevelure, appliquez aussi des leave-in hydratants en plus des shampoings et après-shampoings hebdomadaires.
Irritation du cuir chevelu
Si vous ressentez des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, cela signifie qu’il est très certainement irrité. Il est donc recommandé de stopper l’utilisation de shampoings agressifs contenant des sulfates ou autres substances controversées (silicones, huiles minérales, paraben).
Tournez-vous plutôt vers un shampoing sans sulfate, doux au pH neutre. Les shampoings à l’huile de calendula peuvent être une bonne alternative pour les cuirs chevelus irrités.
Pour éviter tout risque d'aggravation au niveau de votre épiderme, privilégiez les shampoings hypoallergéniques qui sont souvent beaucoup mieux tolérés par l’organisme.
Problèmes de pellicules
Si vous avez des pellicules, cela est généralement dû à un mauvais choix de shampoing. Commencez par appliquer un shampoing antipelliculaire que vous pouvez alterner par un shampoing doux à l’huile de tea-tree. Ensuite, une fois les pellicules éliminées, identifiez votre type de cheveux et adoptez la routine capillaire adaptée à leurs besoins.
À noter que dans le cas de l’apparition de pellicules ou d’irritation du cuir chevelu, la qualité du shampoing et ses ingrédients sont souvent en cause, d’où l’importance de choisir des cosmétiques de qualité avec des ingrédients naturels, voire une composition totalement vegan.











