La fin de la période estivale approche. Vos cheveux ont certainement été soumis à rude épreuve, entre le sel de mer et le soleil. De plus, en vacances, par manque de temps, on a souvent tendance à négliger nos routines capillaires. C’est pourquoi nos cheveux paraissent généralement plus abîmés à la fin de l’été. Avant la rentrée, il est donc primordial de repartir sur de bonnes bases.
Couper ses pointes
Durant les mois d’été, vos cheveux sont particulièrement exposés aux rayons UV du soleil, mais aussi au sel de mer et au chlore des piscines. Ces expositions répétées agressent vos fibres capillaires, qui deviennent alors plus fragiles et plus vulnérables.
Vos cheveux peuvent avoir tendance à se déshydrater plus vite et à s’assécher. Ils sont donc susceptibles de se casser plus facilement.
À la fin de la période estivale, vos pointes auront souvent un aspect négligé avec un effet paille. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se couper les pointes avant la rentrée.
Vous éliminerez ainsi toutes les parties déshydratées de votre chevelure et boosterez la pousse de vos cheveux, ce qui permettra au reste de votre chevelure de se régénérer plus facilement.
Réajuster sa couleur pour les cheveux colorés
L’été est une saison particulièrement complexe pour les cheveux colorés. Le sel de mer, le chlore et le soleil oxydent vos cheveux et modifient la teinte de votre coloration. Il peut donc être intéressant de vous rendre dans votre salon de coiffure avant la rentrée pour raviver votre couleur ou réajuster votre balayage.
Un soin détox pour purifier le cuir chevelu
En été, la chaleur nous fait transpirer davantage et nous pousse à produire plus de sébum. L’accumulation des cellules de notre peau, ajoutée aux résidus de produits capillaires, peut engorger votre cuir chevelu, qui peut alors s’irriter plus facilement, provoquant des démangeaisons et des pellicules.
Pour repartir sur de bonnes bases avant la rentrée, faites au moins un masque detox pour purifier en profondeur vos fibres capillaires et votre cuir chevelu. Les masques à base d’argile verte ou d’orties sont excellents pour purifier votre chevelure. Pensez ensuite à n’utiliser que de bons produits à base d’ingrédients naturels. Privilégiez un shampoing sans sulfate ni parabène.
Un masque hydratant pour régénérer en profondeur vos fibres capillaires
Pour réparer vos fibres capillaires, rien ne vaut une routine hydratante adaptée à votre type de cheveux.
Identifier la nature de vos cheveux
Pour choisir le bon soin, il est indispensable de connaître les besoins fondamentaux de votre chevelure. Par exemple, les cheveux lisses auront besoin d’être hydratés, mais aussi purifiés, car ils ont tendance à graisser plus rapidement. Les cheveux frisés ou crépus au contraire auront besoin de soins ultra-hydratants, puisqu'ils deviennent secs beaucoup plus vite.
Bien choisir ses cosmétiques
Autre point essentiel, choisissez bien vos produits capillaires. Après avoir identifié la nature de vos cheveux, optez pour un soin adapté à leurs besoins. Les masques à base d’huiles végétales offrent un large éventail de choix qui correspond à tous les types de cheveux :
- L’huile de coco pour nourrir et hydrater vos cheveux ;
- L’huile d’amande douce et d’argan pour restaurer vos fibres capillaires ;
- L’huile de jojoba pour calmer l’inflammation du cuir chevelu ;
- L’huile de ricin pour stimuler la pousse de vos cheveux, etc.
Réaliser des masques une à deux fois par semaine
Enfin, pour être vraiment efficace et restaurer votre chevelure après les mois d’été, vous devez réaliser au moins un masque hydratant par semaine. Vous pouvez appliquer votre masque après le shampoing ou, si vos cheveux sont vraiment très abîmés, vous pouvez appliquer votre masque en pré-shampoing et le laisser poser toute une nuit. Cela permettra à vos fibres capillaires d’absorber tous les actifs contenus dans votre masque.
Petit conseil, pensez à toujours bien rincer vos soins capillaires à l’eau tiède pour ne pas que des résidus de masque finissent par obstruer les pores de votre cuir chevelu.
Utiliser un soin sans rinçage pour parfaire l’hydratation de votre chevelure
Pour des cheveux très abîmés, vous pouvez compléter l’hydratation de votre routine capillaire par un leave-in ou un sérum cheveux bio. Souvent à base d’huiles végétales, ces soins sans rinçage s’appliquent généralement exclusivement sur les longueurs ou sur les pointes.
Attention, ces produits capillaires ne remplacent pas le masque hydratant. Ils viennent en complément d’une routine hydratante adaptée à vos cheveux. Il faut d’ailleurs être très vigilant sur la composition de ces produits sans rinçage. Privilégiez toujours les ingrédients naturels et bio si possible.











