Si les algues ne sont pas agréables pour tous les baigneurs, elles sont pourtant connues pour être riches en oligo éléments, nutriments, minéraux et autres vitamines. Certaines d’entre elles se sont même déjà invitées dans nos assiettes. Également consommées comme complément alimentaire ou en usage externe leurs différentes vertus font d’elles un allié de taille concernant la beauté et la santé. Si nous entendons bien souvent parler de l’algue verte, saviez-vous que sa cousine, l’algue rouge de la mer Baltique, le Capiguard, possède aussi des propriétés très appréciées dans le monde de la beauté ?
À l’occasion de la journée mondiale de la mer qui se tiendra le 24 septembre prochain, nous nous sommes penchés sur cette algue peu connue, mais pourtant si précieuse qu’est l’algue rouge, autrement nommée Capiguard.
Si les algues occupent une place de choix dans l’industrie des cosmétiques, c’est parce que leur utilité n’est plus à démontrer tellement elles possèdent des caractéristiques intéressantes. En effet, riches en minéraux et éléments organiques tels que les protéines, sucres complexes, acides gras et vitamines, leurs qualités en matière de soins de beauté sont incontestables. Elles possèdent des propriétés multiples et des bienfaits reconnus. Des effets hydratants, régénérants, amincissants, drainants, détoxifiants, apaisants, antiseptiques et encore...
Pourquoi les algues sont-elles si bénéfiques en matière cosmétique ?
Parce qu’il existe de grandes similitudes entre la structure biochimique humaine et les algues. De ce fait, notre système cellulaire reconnaît plus facilement certaines molécules provenant des algues que celles issues des plantes terrestres. Le résultat est donc largement plus efficace.
Qu’en est-il de l’algue rouge ?
Plus ancienne mais bien moins connue que l’algue verte, l’algue rouge se retrouve un peu partout au bord des mers, qu’elles soient chaudes ou froides. C’est parce que sa présence est particulièrement forte du côté de la mer Baltique qu’elle est ainsi nommée « l’algue rouge de la mer Baltique ». Elle a de nombreuses propriétés, notamment sur la peau et les cheveux, et de nombreux professionnels en vantent les mérites.
Les vertus de Capiguard
- Riche en antioxydants, elle a un effet anti-rides et participe au maintien de l’élasticité de la peau. Elle a aussi un pouvoir adoucissant sur les cheveux ;
- Le Capiguard retient l’eau et permet de prévenir la déshydratation, qu’elle soit de la peau ou des cheveux;
- Elle a un fort pouvoir revitalisant grâce aux enzymes, acides gras, acides aminés et aux vitamines qui la composent
Vous aurez donc compris que l’utilisation de l’algue rouge peut être bénéfique dans votre routine beauté. Son action sur la peau et les cheveux est généralement reconnue.
Les bienfaits de l’algue rouge sur la peau :
Véritable allié en matière de beauté, l’algue rouge permet une hydratation cutanée maximale. Elle peut très bien être intégrée dans des masques, soins ou encore gommages. De par sa nature, l’algue rouge permet également de former, sur la peau, une protection naturelle qui lui permet de se régénérer. Elle combat également des désagréments du soleil sur la peau. L’algue rouge possède une action exfoliante très appréciée qui permet d’avoir un teint éclatant. De plus, riche en vitamines A et B12 elle combat la sensation d’inconfort due à la rétention d’eau en régulant les flux et en favorisant l’élimination des toxines.
Les bienfaits de l’algue rouge sur les cheveux :
Avoir une chevelure souple, volumineuse, soyeuse, facile à dompter est un rêve partagé de nombreuses personnes. Capiguard nous aide à le réaliser.
Incluse dans les produits destinés à revitaliser les cheveux abîmés et asséchés, le Capiguard :
- répare les cheveux abîmes,
- protège la chevelure de la pollution et la kératine de l’oxydation,
- restaure la cuticule et facilite le coiffage,
- apporte une hydratation quotidienne grâce à son pouvoir humectant
Lorsque la cuticule est endommagée, son effet barrière est diminué, elle est alors perméable. Mais après une application du Capiguard, la cuticule peut rapidement retrouver sa fonction protectrice initiale. Ainsi, à l’abri des particules polluantes urbaines, la fibre est protégée sous des cuticules correctement refermées. Le coiffage est amélioré, mieux gainés, et les cheveux se démêlent facilement et ne font plus face à l’électricité statique.
Preuve en est lors de l’utilisation de la Brume protectrice antipollution de la marque Elenature, contenant du Capiguard, qui convient à tous les types de cheveux ou cuirs chevelus. Son effet lissant et protecteur facilite la mise en forme des cheveux et les protège de la déshydratation.
Et la barbe dans tout ça ?
Pour vous Messieurs les barbus, l’algue rouge de la mer Baltique apporte aussi des bienfaits à votre barbe. L’effet protecteur et réparateur évite la chute et la casse des poils. Alors si vous voulez retrouver ou conserver une barbe fortifiée, douce et brillante n’hésitez pas, parlez-en à votre barbier….