La barbe  est-elle un cheveu comme un autre ?

La barbe est-elle un cheveu comme un autre ?

Il y a quelques semaines nous célébrons la journée mondiale de la barbe. Alors, messieurs les barbus (que vous ayez une barbe courte ou longue) sachez ceci : cette journée est officiellement la vôtre. Pourquoi ne pas passer cette journée à chouchouter cet atout qui participe tant à votre charme ? Mais pour bien faire cela allez-vous shampouiner votre barbe comme vous le faites pour vos cheveux ? Les soins capillaires sont ils compatibles avec la barbe ? En fait une question s’impose à ce propos : la barbe est-elle un cheveu comme un autre ? Nous vous proposons ci-dessous de répondre à cette question à voir comment il est possible, à l’instar des cheveux, de soigner correctement cet attribut qui fait la fierté de tant d’hommes et parfois même de leurs compagnes ou compagnons.

Est-ce qu’il existe des différences entre les cheveux et la barbe?

Oui, même s’il est question de poils, il y a des différences. Premièrement, contrairement au cheveu présent dès l’enfance, les premiers poils de barbe n’apparaissent qu’au moment de la puberté.

Deuxièmement, ce qui distingue le poil de barbe à celui de la chevelure est de toute évidence son emplacement. L’un étant sur le visage et l’autre sur le cuir chevelu. La barbe est aussi plus exposée aux agressions extérieures, étant située sur une zone bien plus fine et sèche que la peau du crâne qui est généralement beaucoup plus résistante.

Par ailleurs, la structure du poil de barbe n’est pas identique à celle de la fibre capillaire. Elle est en réalité largement plus épaisse. Lors de sa pousse, elle peut donc parfois constituer une agression pour la peau très fine du visage.

Ensuite, la croissance du poil n’est pas du tout la même que celle du cheveu. Eh, oui ! Si le cheveu pousse de manière continue, le poil, quant à lui, finit sa croissance une fois que sa grandeur maximale est atteinte. Le tout avant d’être remplacé. Les poils de barbe ont une phase de croissance beaucoup plus courte que celle des cheveux.

Une autre différence réside dans la couleur de la barbe. La couleur naturelle de la barbe peut ne pas être la même que celle des cheveux. Ce, tout particulièrement dans la population caucasienne où il n’est pas si rare pour un homme d’arborer une barbe rousse flamboyante tout en ayant des cheveux blond, châtain ou parfois même brun.

Doit on soigner sa barbe de la même manière qu’on soigne ses cheveux?

La réponse est d’emblée OUI !

Depuis quelques années, les hommes à barbe sont redevenus à la mode. Il suffit de constater, le nombre de célébrités, qu’ils soient acteurs, chanteurs, politiciens ou autres qui portent fièrement cet attribut devenu, avec le temps, un de leurs principaux atouts de séduction. Ce phénomène a suscité l’émergence de plusieurs professionnels spécialistes de la barbe nommés barbiers. Certains d’entre eux sont mêmes devenus de véritables célébrités.

C’est bien la preuve que la barbe, de même que les cheveux, doit être régulièrement entretenue et soignée. Elle nécessite des soins appropriés tant d’un point de vue esthétique qu’hygiénique. Mais il n’est pas question d’utiliser exactement les mêmes produits que pour les cheveux car comme dit avant, la barbe et le cheveu n’ont pas la même structure.

Tout comme les cheveux, pour mettre en valeur sa barbe, qu’elle soit courte ou longue, rien de tel qu’une belle coupe pour apporter une belle harmonie. Mais une barbe ne nécessite pas seulement d’être joliment sculptée pour être présentable. Elle demande aussi à être nettoyée, nourrie et protégée. Pour cela, il existe sur le marché des produits utiles à son entretien comme les shampoings à barbe, les huiles, les produits hydratants ainsi que le peigne et la brosse à barbe, et un type de ciseaux bien spécifique.

Il existe également des produits permettant d’effectuer un gommage ou même un masque de barbe pour les puristes. Mais, il faut surtout noter que la barbe doit quotidiennement être soigné, matin et soir. Ainsi peut être que vous pourrez, si vous le désirez, concurrencer, lors d’une prochaine journée mondiale de la barbe, le canadien Sarwan Singh qui détient le record de la barbe la plus longue avec 2,40 mètres.

Finalement, nous pouvons dire que la barbe est un cheveu comme un autre par la similitude des soins à y apporter, tout en étant un type de poil bien distinct de par son épaisseur, sa couleur ou encore sa durée de croissance.