L'huile de cranberry : l'alliée des cheveux éclatants

L'huile de cranberry : l'alliée des cheveux éclatants

La cranberry offre de nombreux bienfaits. Éclat, brillance, anti vieillissement… cette huile miracle doit absolument faire partie de vos routines beauté cet automne !

Cheveux abîmés : comment les réparer ? Vous lisez L'huile de cranberry : l'alliée des cheveux éclatants 5 minutes

L’huile de cranberry est issue des graines de canneberge. Il s’agit d’un petit fruit rouge aux puissantes propriétés antioxydantes. Cette huile utilisée sous différentes formes protège vos cheveux pour les rendre plus soyeux en leur donnant une couleur éclatante. Facilement utilisable en masque, en leave-in ou en complément d’autres produits capillaires, l’huile de cranberry est un excellent atout pour la santé de vos cheveux.

Quels sont les principaux avantages de l’huile de cranberry pour vos cheveux ?

L’huile de cranberry présente plusieurs avantages pour préserver vos cheveux au fil des saisons.

Booste la croissance de votre chevelure

La cranberry est riche en vitamine C, ce qui booste votre production de collagène. Cette protéine est en effet essentielle à la structure de vos cheveux. Vos fibres capillaires seront donc plus fortes et plus résistantes face aux agressions extérieures. 

De plus, la cranberry active la microcirculation sanguine et améliore votre cycle pileux. Vos cheveux pousseront donc plus vite et seront préservés plus longtemps des fourches et de la casse.

Fortifie les fibres capillaires

Ses propriétés antioxydantes protègent les cellules de vos cheveux du stress oxydatif, qui est le principal responsable du vieillissement prématuré des fibres capillaires. La cranberry ralentit donc les signes de vieillissement du cheveu (casse, chute de cheveux, cheveux blancs). 

Autre avantage, la canneberge évite également l’apparition trop rapide de la casse et des pointes fourchues dès le début de votre cycle capillaire.

Purifie le cuir chevelu

Le jus de cranberry a notamment des vertus antibactériennes et antifongiques. Cela peut donc permettre d’éliminer les pellicules et les infections du cuir chevelu. Pour un effet efficace, vous pouvez utiliser le jus de cranberry en eau de rinçage. Il purifiera votre cuir chevelu en douceur. Par contre, certaines précautions sont à prendre, car le jus de cranberry reste très acide et peut irriter les peaux les plus sensibles.

Apporte de la brillance

L’huile de cranberry est majoritairement composée d’acide citrique et malique, ce qui a pour effet de refermer les cuticules de vos fibres capillaires. Vos cheveux auront donc l’air plus doux et plus brillants.

Comment peut-on utiliser l’huile de cranberry dans ses routines beauté ?

Selon les bienfaits dont vous souhaitez profiter, l’huile de cranberry peut être utilisée de plusieurs façons (masque, eau de rinçage, soin leave-in, etc.).

En masque pré-shampoing

Le masque avant le shampoing est idéal pour nourrir les cheveux secs et abîmés. Pour profiter au maximum des effets bénéfiques de la cranberry, mettez une petite quantité d’huile sur l’ensemble de votre chevelure. Insistez bien sur les pointes et sur les racines pour purifier le cuir chevelu et réparer en profondeur les cheveux abîmés. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau tiède et faites votre shampoing habituel.

Cette technique a l'avantage de nourrir vos fibres capillaires avant le shampoing et donc de limiter la casse que pourrait provoquer le lavage de vos cheveux.

En huile de massage pour le cuir chevelu

L’huile de cranberry est aussi parfaite pour assainir votre cuir chevelu. Ces agents antibactériens purifient la peau et aident à éliminer toutes les impuretés, qui peuvent être responsables d'irritations ou de pellicules persistantes. 

Voici nos conseils pour un soin réussi :

  • Prenez l’équivalent d’au moins deux cuillères à soupe d’huile de cranberry. Mélangez-les avec de l’huile de romarin ou de menthe poivrée.
  • Ensuite, massez délicatement votre cuir chevelu pendant au moins 10 à 15 minutes.
  • Laissez poser toute une nuit si possible et rincez vos cheveux en utilisant un shampoing doux.

N’utilisez surtout pas de shampoing irritant avec des sulfates ou d’autres substances (silicone, parabène ou parfum à base d'alcool) qui pourraient ne pas être tolérées par votre cuir chevelu.

En soin leave-in

Si vos cheveux ont tendance à s’assécher rapidement, comme c’est le cas fréquemment des cheveux frisés ou crépus, vous pouvez utiliser l’huile de cranberry en leave-in. Humidifiez préalablement votre chevelure et appliquez une petite quantité d’huile principalement sur vos longueurs. 

Cette huile donne de très bons résultats pour les cheveux frisés ou ondulés qui ont besoin d’être définis sans être alourdis par un soin trop gras. Pour ce soin, il n'est pas nécessaire de rincer vos cheveux. 

Par contre, si vos cheveux ont tendance à devenir rapidement gras, réduisez la quantité d'huile et évitez d'en appliquer sur les racines.

En complément d’autres produits capillaires

L’huile de cranberry peut aussi être employée en complément d’autres shampoings ou après-shampoings. Cela augmente le pouvoir hydratant du soin et raffermit la surface des fibres capillaires. 

Par exemple, il est possible d'ajouter du jus de cranberry dans votre eau de rinçage. Vous pouvez également mélanger un peu d'huile de cranberry à votre après-shampoing. Ou encore réaliser un soin sans rinçage maison avec plusieurs huiles végétales.