Des cheveux secs, des pointes qui fourchent, sont les principales conséquences visibles quand vos cheveux s’abîment. Il faut savoir que vos cheveux peuvent manquer de vitalité pour plusieurs raisons (baisse des températures, shampoings inadaptés, mauvaise hygiène de vie, etc.). Néanmoins, il est toujours possible de trouver une solution pour réparer vos cheveux et retrouver une belle chevelure resplendissante.
Quelles sont les principales causes des cheveux abîmés ?
Si vos cheveux s’abîment plus que d’habitude, il faut décrypter avec soin vos habitudes de vie au quotidien. Parfois, une carence alimentaire peut rendre vos cheveux plus ternes et moins volumineux. Si vos cheveux s’assèchent et que votre cuir chevelu commence à s’irriter, c’est certainement votre shampoing qui est trop agressif.
Enfin, il faut savoir que les appareils chauffants et les colorations à répétition sont également néfastes pour la santé de vos fibres capillaires.
Nos conseils pour restaurer des cheveux abîmés
Quelle que soit la cause du mal-être de vos cheveux, sachez qu’aucune solution miracle n’aura d’effet immédiat. Les fibres capillaires ne sont pas renouvelées rapidement comme les cellules de la peau. Un cycle capillaire peut en effet durer plusieurs années et la pousse à la racine est de l’ordre d’un centimètre par mois. À ce rythme, les résultats de vos routines réparatrices pour cheveux abîmés ne seront donc visibles qu’au bout de 6 à 8 semaines. Il faut donc de la patience, mais les résultats sont généralement très satisfaisants et durables. Voici d’ailleurs quelques astuces pour retrouver une chevelure en pleine santé.
Couper ses pointes
Les pointes fourchues ne peuvent pas être réparées. Il est donc plus judicieux de couper toute la partie abîmée. Vous pourrez ainsi restaurer en profondeur le reste de votre chevelure. La coupe aura également pour effet de booster la pousse capillaire. Vous profiterez ainsi de cheveux plus robustes et aurez déjà un premier résultat qui donnera un effet plus entretenu.
Utiliser des soins réparateurs
Quand vos cheveux sont abîmés, utilisez au moins une à deux fois par semaine des masques hydratants à base d’huiles végétales. Les huiles de coco et d’argan sont idéales pour restaurer des fibres capillaires abîmées. Elles réparent la fibre capillaire et fortifient son film hydrolipidique pour une meilleure protection du cheveu.
Toutefois, pensez à bien choisir vos soins en fonction des besoins de vos cheveux, en privilégiant les composants hydratants comme l’aloe vera ou l’huile de coco.
Vous pouvez même réaliser vos propres masques maison, en utilisant notamment de l’eau de riz et des huiles végétales.
Privilégier les shampoings doux
Si vos cheveux sont déjà très abîmés, proscrivez de votre salle de bain tous les shampoings contenant des sulfates, du parabène et du silicone. En effet, ces substances ont tendance à irriter le cuir chevelu et à assécher vos cheveux, ce qui n’est pas l’idéal quand vos fibres capillaires sont déjà très sèches.
Prenez donc le temps de choisir des shampoings doux et au pH neutre. Privilégiez également les produits contenant majoritairement des ingrédients d’origine naturelle, voire totalement issus de la cosmétique bio, car ils abîmeront moins vos cheveux.
Évitez aussi de laver trop souvent vos cheveux. Un à deux lavages par semaine est amplement suffisant. Petite astuce, pour des cheveux très secs, faites un masque d’huile nourrissante avant votre shampoing.
Arrêter les appareils chauffants
Pour éviter d’assécher encore davantage vos cheveux, faites une pause dans l’utilisation régulière des appareils chauffants (lisseur, fer à friser, etc.).
Évitez aussi les brushings trop fréquents. Privilégiez plutôt les séchages à l’air libre ou avec un sèche-cheveux à basse température. Et prenez l’habitude d’utiliser une brume cheveux pour protéger vos fibres capillaires, surtout si vous utilisez des appareils chauffants.
Adopter de bonnes habitudes
Pour retrouver un bon équilibre capillaire et le préserver, certaines bonnes habitudes sont à adopter au plus vite :
- Boire suffisamment d’eau : buvez au moins 1,5 L d’eau par jour afin d’être bien hydraté et de ne pas carencer vos cheveux en eau.
- Manger équilibré : la nourriture que vous consommez a un impact direct sur la santé de vos cheveux. N’hésitez donc pas à vous complémenter temporairement avec des compléments alimentaires riches en oméga 3 et 6 et en vitamine E.
- Dormir avec un bonnet de nuit : pour éviter les frisottis et la casse de vos cheveux pendant la nuit, protégez votre chevelure avec un foulard ou un bonnet de nuit en soie.
- Un brossage délicat : au moment du brossage, brossez délicatement vos cheveux, de préférence sur cheveux secs. Cela diminuera la casse et réduira le risque de chute.
- Des coiffures protectrices confortables : évitez les coiffures trop serrées, privilégiez les coiffures protectrices de type tresses ou chignon bas. Elles rassemblent vos cheveux, protègent vos pointes et évitent les nœuds.










