Pourquoi le silicone est-il l'ennemi d'une chevelure saine ?

Pourquoi le silicone est-il l'ennemi d'une chevelure saine ?

Très souvent présent dans les produits cosmétiques et tout particulièrement dans la composition des shampooings, le silicone est au cœur de nombreuses polémiques depuis plusieurs années. Quelle est son action ? Et, pourquoi cet ingrédient est-il aussi mauvais pour les cheveux ? Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur le silicone et quelles sont les alternatives possibles.

Le silicone, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il n’y a pas UN silicone, mais DES silicones. En effet, la famille des silicones est assez grande et contient ainsi différents types de silicones. Ces derniers sont souvent utilisés dans la composition des produits cosmétiques. Les silicones proviennent de la transformation du quartz. Si, à l’origine, il s’agit d’un minerai, le silicone est bel et bien un composant synthétique. Ce dernier est d’ailleurs utilisé dans de nombreuses industries et dans de nombreux domaines, dont la cosmétique.

Pourquoi utilise-t-on du silicone dans la cosmétique capillaire ?

Les silicones sont souvent utilisés dans la fabrication de shampooings et autres soins pour cheveux car ils fonctionnent, en quelque sorte, comme un film, une protection étanche qui vient recouvrir la fibre capillaire. Cet ingrédient n’agit qu’en surface : il ne pénètre pas dans les cheveux mais s’accroche sur ces derniers et agit comme une gaine. Le but ? Lisser la fibre capillaire pour donner à la chevelure un aspect brillant, doux et aider à démêler les cheveux après le shampooing. Les silicones sont donc utilisés principalement dans un but sensoriel, afin de donner instantanément aux cheveux une apparence parfaite. Or, ces derniers sont des faux-amis pour votre chevelure… Au lieu de véritablement prendre soin des cheveux, ils camouflent les imperfections et n’agissent pas en profondeur.

Pourquoi le silicone est-il mauvais pour les cheveux ?

Bien qu’ils soient souvent utilisés dans la cosmétique conventionnelle, les silicones sont des ingrédients mauvais pour nos cheveux. Pour comprendre cela, il faut savoir que les silicones sont des agents filmogènes, c’est-à-dire qu’ils ne pénètrent pas la fibre capillaire mais agissent en surface. Ici, ils déposent un corps gras (appelé film hydrolipidique) qui empêche l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans les cheveux. Les silicones sont des agents filmogènes hydrophobes, ce qui signifie qu’ils utilisent un film très gras afin d’imperméabiliser la fibre capillaire. En apparence, cela donne aux cheveux un aspect doux, lisse et soyeux. Mais, en réalité, le silicone étouffe la fibre capillaire et l’empêche de respirer. A terme, le cheveu peut souffrir de sécheresse ou manquer de nutrition et d’hydratation. Le silicone agit à l’opposé de ce que l’on souhaite : une chevelure saine. De nombreux désagréments tels que les pellicules, démangeaisons et irritations du cuir chevelu peuvent survenir avec l’utilisation des shampooings avec silicones.

Le silicone : un ennemi pour la planète aussi

Si le silicone est mauvais pour les cheveux, il est également un ennemi redoutable pour la planète. En effet, les silicones ne sont pas biodégradables et peuvent mettre plusieurs centaines d’années à disparaître dans la nature. Au-delà de ça, les shampooings chimiques (ou conventionnels) sont rarement fabriqués de façon éco-responsable. Ils sont plus polluants et les emballages sont généralement, eux-aussi, moins écologiques (constitués de plastique, emballages superflu, etc…).

Comment reconnaître le silicone dans un shampooing ?

Les silicones sont parfois difficiles à repérer dans la liste des ingrédients d’un produit capillaire. Et pour cause, ils ne sont généralement pas identifiés sous le nom de “silicones”. Il faut donc être attentif aux ingrédients se terminant par “-cone” ou par “-silane”, “-siloxane”, “-thicone” ou encore, “-thiconol”.

Quelles alternatives pour remplacer les silicones ?

Heureusement, tous les produits capillaires ne contiennent pas de silicones ! De plus en plus de marques, soucieuses de l’environnement et de votre santé, proposent des shampooings sans silicone. D’autres ingrédients, naturels et sains, comme l’huile de jojoba, sont utilisés pour remplacer les silicones.

Les produits capillaires bio et naturels pour des cheveux sains

Pour une chevelure véritablement saine, optez pour des shampooings et après-shampooings bio et composés d’ingrédients naturels. Sans silicone, sans sulfate et sans parabène, ces produits capillaires sont plus respectueux de l’environnement et plus doux pour vos cheveux. Contrairement aux cosmétiques conventionnels, ils n’agressent pas la fibre capillaire et aident véritablement vos cheveux à rester en parfaite santé ! Shampoing sec, après-shampooing, sérum cheveux bio, soin démêlant… Il existe de nombreux produits conçus spécialement pour prendre soin de votre chevelure en douceur et sans aucun ingrédient nocif pour vous, ni pour la planète. Pensez bien à choisir un cosmétique adapté à vos cheveux (gras, fins, colorés…) pour une meilleure action et pour garder une chevelure saine et sublime tout au long de l’année !