Si aller chez le coiffeur offre de nombreux avantages, c’est pour certain(e)s une véritable corvée. Ainsi, que ce soit par manque de temps ou pour économiser de l’argent, on peut envisager de jouer, soi-même, les coiffeurs. Pour autant, se couper les cheveux à la maison, sans l’aide d’un professionnel, est-ce vraiment une bonne idée ?
Pourquoi se couper les cheveux soi-même ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent nous encourager à se couper les
cheveux seul(e), sans avoir à passer par la case “salon de coiffure”. Tout d’abord, cela est bien plus économique. Certaines coupes de cheveux nécessitent un entretien régulier. Dans ces cas-là, il vous faut peut-être aller chez le coiffeur tous les mois ou tous les deux mois. A l’année, cela peut représenter un coût important. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent se couper les cheveux toutes seules. On évite ainsi des frais supplémentaires !
Dans d’autres cas, il s’agit d’un gain de temps. Quand on a de longues journées de travail, qu’il faut concilier avec une vie de famille, on peut manquer de temps pour aller se faire coiffer. Procéder, soi-même, à la coupe de ses cheveux, c’est incontestablement un gain de temps. Pas besoin de se déplacer, ni d’attendre son tour ! On se coupe les cheveux où on veut, quand on veut !
Enfin, cela peut également s’expliquer par une mauvaise expérience et la peur d’être déçu(e) par le coiffeur. Dans ces cas-là, on préfère parfois garder le contrôle et se couper soi-même les cheveux afin d’éviter toute incompréhension ou mauvaise surprise.
Quels sont les risques de se couper les cheveux soi-même ?
Si on peut trouver de nombreux avantages au fait de se couper les cheveux soi-même, il y a aussi un certain nombre de risques et inconvénients à ne pas négliger. Tout d’abord, s’il existe des personnes dont la coiffure est le métier, c’est que cela ne s’improvise pas et nécessite un certain savoir-faire. C’est pourquoi il faut distinguer la coupe d’entretien, qui consiste juste à dépointer les cheveux, et le changement capillaire plus marqué (nouvelle coupe de cheveux, coloration,
mèches colorées, etc). Si vous souhaitez changer de tête, il est préférable de vous adresser à un coiffeur afin d’éviter tout raté. Si vous n’êtes pas habituée à vous couper les cheveux, commencez doucement…. Sans le savoir-faire et la technique, vous pouvez rapidement trop couper ou faire une coiffure asymétrique sans le vouloir !
De même, pour tout ce qui est coloration et décoloration, soyez prudent(e)s si vous en faites à la maison. Un mauvais timing ou un mauvais dosage et vous pouvez vous retrouver avec une couleur qui n’est pas la bonne ou avec des cheveux trop décolorés… et trop abîmés !
Enfin, gardez en tête que vous n’avez pas les mêmes outils qu’un coiffeur. Ce dernier va employer des ciseaux adaptés, des produits et soins spécifiques ainsi que des brosses précises pour coiffer et sublimer votre chevelure. A la maison, sans tout cela, le résultat pourrait être un peu moins époustouflant !
Au final, se couper les cheveux soi-même, bonne ou mauvaise idée ?
Se couper les cheveux tout(e) seul(e) n’est pas une mauvaise idée, mais il est préférable de ne le faire que dans certains cas. Si vous avez simplement besoin de couper les pointes de vos cheveux ou de tailler votre frange, vous pouvez tout à fait le faire à domicile, avec un équipement adapté.
En revanche, pour toute transformation capillaire plus radicale (changement de coupe, brushing et coiffage, coloration…), nous vous recommandons d’aller chez un coiffeur. Ce dernier saura vous conseiller et adapter la coupe à la forme de votre visage, par exemple. Les risques d’une coiffure ratée sont bien moindres ainsi !
Quelques conseils pour bien se couper les cheveux soi-même
Tout d’abord, pensez à vous équiper de ciseaux de coiffure. En effet, même s’ils remplissent leur fonction de “couper”, les ciseaux que vous pouvez avoir à la maison ne sont pas forcément adaptés à la coiffure. Optez donc pour des ciseaux de coiffure qui vous assurent une coupe propre et nette.
Avant de couper, lavez bien vos cheveux et démêlez-les soigneusement avec un peigne. La coupe se fait généralement sur cheveux mouillés. Attention, cependant, si vous avez les cheveux souples, bouclés ou frisés. Préférez couper légèrement quand ils sont mouillés et éventuellement ajuster sur cheveux secs afin d’avoir exactement la longueur souhaitée.
Enfin, pensez bien à accompagner votre coupe d’une routine capillaire dédiée. Shampooing,
après-shampooing, sérum et soins seront vos alliés pour une chevelure parfaite !