Le froid a un impact non négligeable sur vos cheveux. Il assèche et ternit l’ensemble de votre chevelure. Sans une routine de soins adaptés, vos cheveux vont vite devenir ternes et cassants. C’est pourquoi il est essentiel dès l’arrivée des premières chutes de températures de faire régulièrement des soins nourrissants et hydratants pour fortifier vos fibres capillaires.
Pourquoi le froid est un des principaux ennemis de vos fibres capillaires ?
Pour vos cheveux, le froid est tout aussi néfaste qu’une exposition au soleil prolongée.
Un air froid et plus sec
À l’approche de l’hiver, le taux d’humidité diminue. L’air est non seulement plus froid mais aussi plus sec, ce qui assèche naturellement vos fibres capillaires. De plus, le chauffage intérieur va venir assécher encore davantage l’air. L’environnement de votre cheveu va donc changer et s’appauvrir de manière significative en humidité. Le risque de casse et de chute de cheveux est donc fortement accentué quand il fait froid.
La chute de la production de sébum
Quand il fait froid, la production de sébum baisse. Le problème, c’est que le sébum joue un rôle essentiel dans la protection de la fibre capillaire. Quand il y en a moins, le cheveu est donc moins bien protégé et sera plus vulnérable aux agressions extérieures (froid, vent, pluie, pollution, frottements, etc.).
Plus d’électricité statique
Le froid nous fait mettre plus fréquemment des bonnets ou des écharpes. Cela peut malheureusement provoquer de l’électricité statique qui va indiscipliner vos cheveux et les rendre plus cassants.
Une vasoconstriction accentuée du cuir chevelu
La baisse des températures provoque également une augmentation de la vasoconstriction du cuir chevelu. La microcirculation sanguine diminue, ce qui va réduire la pousse de vos cheveux et les rendre moins brillants.
Les chocs thermiques répétés
Le froid extérieur et les températures plus clémentes de votre foyer créent des chocs thermiques importants qui ont tendance à affaiblir la surface de vos fibres capillaires en les rendant plus poreuses et plus fragiles.
Comment protéger au mieux vos cheveux du froid ?
Grâce à quelques astuces, il est toutefois possible de réduire considérablement les effets néfastes du froid sur votre chevelure.
Protéger vos cheveux du froid direct
Pour minimiser les agressions des fibres capillaires liées au froid, pensez à couvrir vos cheveux en portant un bonnet. Vous pouvez aussi faire des tresses ou rassembler vos cheveux en chignon. Vos fibres capillaires seront ainsi moins exposées au froid.
Soin réparateur à la kératine
La kératine est une protéine qui compose plus de 95 % de notre cheveu. Les soins à base de kératine sont donc très réparateurs. Ils ont pour but de combler les brèches et d’hydrater en profondeur vos cheveux pour éviter la casse et fortifier votre chevelure. Présente dans de nombreux produits capillaires, la kératine répare la surface du cuticule pileux en le rendant plus fort et moins vulnérable.
Les masques d’huiles végétales
Le froid a tendance à assécher vos cheveux. Pour limiter son effet pendant la période hivernale, l’idéal est de faire au moins une fois par semaine des masques aux huiles végétales. D'ailleurs, l’huile de coco est particulièrement recommandée, car elle stimule la synthèse de kératine et pénètre profondément dans la fibre capillaire. L’huile d’avocat est également très nourrissante et convient particulièrement aux cheveux frisés ou crépus. L’huile d’argan et l’huile de ricin sont aussi de très bonnes alliées contre le froid en réparant et en stimulant la pousse de vos cheveux.
L’application de leave-in nourrissants
L’application de soins sans rinçage permet une meilleure protection de vos fibres capillaires. Appliqués en fin de routine capillaire ou avant de sortir, ce type de soin scelle votre hydratation et forme comme une deuxième couche à la surface de vos cheveux. Certains leave-in sont, en plus, composés exclusivement d’huiles végétales ou d’ingrédients 100 % naturels.
Éviter les lavages trop fréquents
Quand les températures chutent, le cuir chevelu peut s’abîmer et s’irriter. C’est pourquoi il est conseillé de limiter les shampoings pour ne pas enlever le peu de sébum produit. Privilégiez également les shampoings doux avec un pH neutre. L’idéal est même d’opter pour un shampoing sans sulfate afin d’éviter encore une fois l’assèchement de vos cheveux.
Couper ses pointes régulièrement
Pour éviter que vos pointes fourchent et que vos cheveux ne ternissent, coupez vos pointes au moins une fois ou deux pendant la saison hivernale. Cela renforcera vos fibres capillaires et boostera leur pousse. Vos cheveux retrouveront alors plus rapidement un aspect soyeux et plus éclatant.











