À l’occasion de la journée mondiale vegan, le 1er novembre, les shampoings vegans sont mis à l’honneur avec pour principal objectif de proposer une alternative plus respectueuse de l’environnement. Ce nouveau type de shampoing se veut également parfaitement adapté aux besoins de vos cheveux en ne contenant que des composants tolérés par vos fibres capillaires et votre cuir chevelu. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les shampoings et soins capillaires vegans !
Comment peut-on définir le concept du shampoing vegan ?
Les cosmétiques vegans possèdent une charte bien définie qui impose des règles strictes en matière de composition et d’élaboration du produit.
Aucun ingrédient d’origine animale
Les shampoings vegans excluent tout produit animal et leurs dérivés de leur composition. La kératine provenant des plumes, des sabots ou des cornes d’animaux est donc totalement interdite dans les shampoings vegans. Les dérivés comme le miel ou la cire d’abeille le sont également. C’est aussi le cas des protéines de lait ou du collagène issu des tissus adipeux des animaux.
Des produits non testés sur les animaux
Tous les produits vegans sont par principe cruelty-free. Ils ne sont donc à aucun moment de leur fabrication testés sur des animaux. Par contre, prudence, un produit cruelty-free n’est pas forcément vegan. Il peut contenir des composants d’origine animale.
Quelles différences avec un shampoing conventionnel ?
Pour reconnaître un shampoing vegan, il est possible de se fier au label « Cruelty-free and vegan ». Mais, ce label n’est pas la seule différence entre un shampoing végan et un shampoing traditionnel.
Des agents nettoyants doux
Contrairement aux shampoings classiques qui utilisent des sulfates comme le sodium lauryl sulfoacétate, les shampoings vegans privilégient des agents tensioactifs doux tels que le coco-glucoside à base de sucre et d’huile de coco ou encore le sodium cocoyl glutamate, qui est un dérivé de coco et d’acides aminés.
Des composants hydratants d’origine végétale
La plupart des shampoings vegans sont composés d’ingrédients hydratants comme l’aloe vera ou la glycérine végétale. Les huiles végétales sont également très utilisées (huile de coco, de ricin, d’argan, de jojoba, etc.).
Des protéines végétales pour renforcer les fibres capillaires
Les protéines d’origine animale sont exclues de la composition des cosmétiques vegans. Ce type de shampoings utilise donc exclusivement des protéines végétales. Elles sont souvent issues du riz ou des légumineuses.
Les huiles essentielles pour parfumer naturellement les shampoings
Les huiles essentielles sont aussi très utilisées par les marques de shampoings vegans. Elles parfument agréablement votre shampoing, mais possèdent aussi des vertus antibactériennes et réparatrices pour vos fibres capillaires.
Quels sont les avantages de privilégier les shampoings végans ?
Les shampoings vegans présentent des avantages non négligeables pour vos cheveux, mais aussi pour lutter contre la pollution de l’environnement.
Des shampoings doux qui n’assèchent pas les cheveux
Un shampoing vegan est un shampoing sans sulfate ni substances dangereuses pour vos cheveux. Ils sont donc mieux tolérés par votre cuir chevelu et ont tendance à moins assécher vos fibres capillaires. Vos cheveux sont donc moins abîmés et en meilleure santé.
Une composition riche en ingrédients de qualité
Un des principaux avantages des shampoings vegans est qu’ils sont composés d’ingrédients soigneusement choisis. Chaque shampoing possède effectivement plusieurs ingrédients d'origine végétale avec des vertus nourrissantes, hydratantes ou réparatrices.
Des shampoings moins polluants pour l’environnement
Vu qu’aucun ingrédient d’origine animale n’est présent dans ces shampoings, la fabrication des shampoings végans reste plus respectueuse de l’environnement. De plus, la charte végane prône le respect des écosystèmes, que ce soit au moment de l’élaboration du produit et de sa fabrication. Dans cette démarche, il est courant qu’un shampoing solide soit également vegan !
Les shampoings vegans sont-ils aussi efficaces que les shampoings classiques ?
Avec une composition plus rigoureuse que les shampoings classiques, il est normal de se questionner sur l’efficacité des shampoings vegans.
Une efficacité quasi identique
Même si les shampoings vegans sont exempts de tensioactifs puissants et d’ingrédients d’origine animale, les composants sélectionnés sont tout aussi efficaces pour laver vos cheveux et les protéger des agressions extérieures.
Une grande diversité de choix de produits
Les ingrédients d’origine végétale sont très nombreux. Rien qu’en comptant sur les huiles végétales, il y a de quoi satisfaire quasiment tous les types de cheveux. Des cheveux à tendance grasse aux cheveux secs, la diversité des vertus des composants d'origine végétale permet amplement de répondre aux besoins de vos cheveux.
Des shampoings globalement mieux tolérés sur le long terme
Enfin, le fait que ces shampoings n’utilisent pas de sulfates ni d'autres tensioactifs irritants permet une meilleure tolérance des produits sur le long terme. Il est en effet très rare qu’un shampoing vegan cause des irritations ou des démangeaisons de votre cuir chevelu. Ces shampoings peuvent donc être utilisés régulièrement sans risque.











