Le sel de la mer, le chlore des piscines et les températures de plus en plus élevées assèchent vos cheveux et peuvent les rendre plus cassants. Mais pas de panique ! Avec une bonne routine capillaire, vous pouvez prendre soin de votre chevelure pour préserver sa beauté tout au long de l’été. Voici d’ailleurs nos conseils pour préserver vos cheveux pendant la saison estivale.
Protéger ses cheveux des rayons UV du soleil
L’été, les rayons UV du soleil sont beaucoup plus élevés que le reste de l’année. Il est donc essentiel de s’en protéger pour limiter la déshydratation de vos fibres capillaires.
Mettre une casquette ou porter un foulard
Porter une casquette ou un foulard vous permet de bien protéger votre chevelure en limitant considérablement l’exposition directe aux rayons UV. La casquette ou le foulard a également l’avantage de protéger votre cuir chevelu, qui peut être mis à rude épreuve lors d’une longue exposition au soleil.
Appliquer de l’huile solaire
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile solaire avec un SPF élevé. Le SPF 50 reste le plus adapté pour l’été. L’huile solaire peut généralement s’appliquer sur le corps, le visage et sur les cheveux. Elle protège votre peau et vos fibres capillaires tout en les hydratant.
Petit conseil, pensez toutefois à bien laver vos cheveux en fin de journée. Car la texture grasse de cette huile peut à terme obstruer les pores de votre cuir chevelu et asphyxier vos fibres capillaires en créant un dépôt gras au niveau des racines.
Faire des coiffures protectrices pour éviter au maximum la casse des fibres capillaires
Pour réduire l’effet de la déshydratation et de l’assèchement des cheveux, se faire des coiffures protectrices est une solution très efficace. L’avantage, c’est que les coiffures protectrices s’adaptent à tous les types de cheveux.
Les chignons
Les chignons hauts ou bas rassemblent vos cheveux en les enroulant sur eux-mêmes. Cette coiffure protège vos pointes et limite l’exposition aux rayons UV. Facile à réaliser, elle s’adapte aussi bien aux cheveux lisses que bouclés.
Les tresses
Les tresses représentent les coiffures protectrices par excellence. Quelle que soit la déclinaison des tresses que vous privilégierez, le tressage des cheveux réduit la casse et évite les nœuds. Les tresses réduisent également la déshydratation des fibres capillaires pour une chevelure préservée malgré la chaleur.
La queue-de-cheval basse
La queue-de-cheval basse vous permet de regrouper vos cheveux pour mieux en prendre soin. Attention toutefois les pointes sont moins protégées qu’avec un chignon.
Réparer et hydrater ses cheveux après une longue exposition au soleil
L’important pendant l’été, c’est de protéger ses cheveux, mais c’est aussi de les hydrater et de les nourrir suffisamment pour pallier les effets néfastes de la chaleur et des rayons UV.
Rincer systématiquement ses cheveux après une sortie plage ou piscine
Pour éviter d’augmenter la corrosion du sel ou du chlore sur vos cheveux, pensez à rincer à l’eau claire votre chevelure après vos baignades.
Utiliser des shampoings doux pour ne pas agresser davantage vos cheveux
L’idéal est de continuer votre routine de soins en les lavant avec un shampoing doux au pH neutre. Particulièrement, dans ce cas-là, un shampoing sans sulfate et sans substances controversées est à privilégier. Le shampoing solide bio est, par exemple, une très bonne alternative. Facile à transporter si vous partez en vacances, ce type de shampoing nettoie vos fibres capillaires et votre cuir chevelu sans les abîmer pour une chevelure propre et saine.
Réaliser des masques hydratants une à deux fois par semaine
Une autre étape indispensable pour des cheveux bien hydratés même en été, c’est de faire des masques hydratants.
Privilégiez les masques aux huiles végétales (huile de coco, beurre de karité ou huile d’avocat). Elles procurent une hydratation intense et nourrissent la fibre capillaire en profondeur. Par contre, il est vrai que pour des cheveux moins en manque d’hydratation (comme les cheveux lisses ou ondulés) ces huiles peuvent être trop riches et graisser vos cheveux.
Dans ce cas de figure, optez plutôt pour des masques à l’huile d’argan ou à l’huile de jojoba. Pour les cheveux déjà très abîmés, des masques avec des produits riches en kératine ou à base d'huile de ricin peuvent être de bonnes solutions.
Utiliser des leave-in pour sceller l’hydratation
Les leave-in que l’on applique après le masque hydratant va finir de sceller l’hydratation de vos cheveux. Il s’agit de soins sans rinçage généralement à base d’huile végétale, comme notre sérum cheveux bio. Selon votre type de cheveux, vous pouvez en appliquer seulement sur les pointes ou, pour les cheveux très secs, sur l’ensemble de la chevelure.