L’exposition répétée au soleil, le chlore des piscines et le sel de mer sont les principaux responsables de nos cheveux abîmés pendant l’été. Mais, par chance, ce n’est pas une fatalité. En prenant soin de vos cheveux, vous pouvez les protéger efficacement et conserver une belle chevelure soyeuse et brillante.
Pourquoi le combo soleil, sel et chlore est-il si néfaste pour vos cheveux ?
Le soleil, le sel et le chlore ont une action corrosive sur les fibres capillaires. Le sel et le chlore attaquent notamment la barrière protectrice de vos cheveux. Quant au soleil, il les assèche et les rend plus cassants, surtout au niveau des pointes. C'est pourquoi il est assez fréquent qu'en été des fourches apparaissent.
Ce trio infernal est donc très néfaste pour votre chevelure et c'est aussi le fléau des cheveux colorés. Il altère la teinte de la couleur en créant des reflets verdâtres ou jaunâtres selon la teinte utilisée.
Comment restaurer les fibres capillaires abîmées durant la période estivale ?
Avec des soins adaptés, même les cheveux abîmés peuvent retrouver un aspect plus soyeux et plus soigné.
Des soins hydratants après-soleil
Pour pallier les effets des rayons UV, il est indispensable d’hydrater régulièrement vos cheveux. En été, faites au moins un masque par semaine avec des produits hydratants et nourrissants. Les huiles végétales à base de coco, d’huile d’amande douce ou d’huile de ricin sont parfaites pour l’été. Elles hydratent en profondeur vos fibres capillaires et renforcent leur film hydrolipidique, qui constitue une barrière naturelle contre les rayons UV et les substances toxiques.
De plus, ce type d’huiles végétales a un point de fumée assez élevé (supérieur à 100 °C). Elles peuvent donc être utilisées sur les cheveux même si vous vous exposez au soleil. Vous pouvez donc les utiliser sans aucun problème comme un soin hydratant sans rinçage.
Des masques détox pour purifier vos cheveux
Autre point important pour préserver vos cheveux du chlore et du sel de mer, c’est de garder un cuir chevelu propre et sain. Pour cela, faites régulièrement un masque purifiant pour détoxifier vos cheveux et votre cuir chevelu. Optez de préférence pour des produits sans sulfate et issus de la cosmétique bio, voire vegan. L’argile verte est par exemple un excellent détoxifiant 100 % naturel. Il neutralise efficacement les résidus gras, les molécules de chlore et les sels minéraux contenus dans l’eau, ce qui vous permet de réguler votre production de sébum et de retrouver une belle chevelure.
Nos conseils pour préserver votre chevelure durant l’été
Pour limiter l’impact du soleil et des baignades sur vos cheveux, voici quelques astuces à suivre.
Protéger vos cheveux du soleil
Ne vous exposez jamais longtemps au soleil sans protection solaire. L’idéal est d’appliquer une brume légère avec un indice SPF 50. La texture de ces produits n’alourdira pas vos cheveux et les protègera contre les rayons UV nocifs.
Vous pouvez également prendre l’habitude de porter un chapeau, une casquette ou un foulard. Cela protégera votre cuir chevelu et vos cheveux sans ajouter de produits supplémentaires. Enfin, pour une protection maximale, pensez aux coiffures protectrices (tresses, chignons, queue de cheval). Elles protègent efficacement vos cheveux en évitant la casse des pointes et la déshydratation des longueurs.
Porter un bonnet de bain
Si vous allez à la piscine ou que vous vous baignez dans la mer, le port d’un bonnet de bain s’avère très efficace. Vos cheveux seront protégés du soleil. Le bonnet agira en effet comme une barrière qui empêchera l'altération de la surface de vos cheveux par les rayons UV. Il empêchera aussi les molécules de chlore et de sels de s’accumuler dans votre chevelure. Cela préservera efficacement vos cheveux lors des baignades.
Évitez les appareils chauffants
Surtout l’été, évitez de lisser vos cheveux au lisseur ou d’utiliser un sèche-cheveux à haute température. Effectivement, l’utilisation de ces appareils accélère la déshydratation de vos fibres capillaires et détruit complètement le film protecteur de vos cheveux, surtout sans utilisation d’une brume cheveux. Privilégiez donc plutôt les coiffures protectrices ou les lissages moins agressifs en utilisant le kardoune ou la technique du wrap mexicain.
Utiliser un shampoing neutralisant si vous avez les cheveux colorés
Le soleil, le chlore et le sel de mer sont les ennemis jurés des colorations claires ou plus foncées. Pour éviter que la couleur de vos cheveux colorés ne se modifie au fil des baignades, utilisez un shampoing neutralisant. Ses actifs vont protéger votre couleur et raviver sa teinte initiale.