L’arrivée de l’automne est souvent synonyme d’une baisse généralisée des températures. Le climat change. Le vent est plus froid et on s’expose de moins en moins au soleil. Tous ces changements ont un impact non négligeable sur vos cheveux. D’ailleurs, c’est généralement durant la période automnale que l’on peut observer une chute de cheveux plus importante. Il est donc primordial de protéger vos fibres capillaires. Pour cela, vous pouvez compter sur 5 principaux ingrédients naturels, comme le beurre de karité, l’huile de coco ou encore le gel d’aloe vera.
Pourquoi est-il important de protéger ses cheveux dès le début de l’automne ?
La baisse des températures et les changements climatiques dus à l’arrivée de l’automne impactent nos habitudes de vie. Notre production de sébum diminue, ce qui ralentit le développement de vos fibres capillaires. De plus, après l’été, vos cheveux peuvent être plus secs et avoir été abîmés par l’exposition répétée au soleil et par les baignades plus fréquentes.
Pour préserver votre chevelure, il est donc important de réaliser des routines adaptées à votre type de cheveux. Cela permettra de parfaire l’hydratation de vos fibres capillaires et de restaurer vos cheveux abîmés.
Les 5 ingrédients naturels à utiliser dès les premières baisses de température
Voici 5 ingrédients naturels que vous pouvez utiliser en alternance pour vos routines beauté en automne.
L’huile de coco
Cette huile végétale a des vertus nourrissantes et hydratantes. Elle protège vos cheveux du froid et possède une bonne capacité d’absorption par les fibres capillaires. Vous pouvez donc l’utiliser quel que soit votre type de cheveux (lisse ou frisé).
Elle peut s’utiliser en masque une à deux fois par semaine ou en leave-in directement sur les pointes.
L’huile d’avocat
L’huile d’avocat est une autre huile végétale très nourrissante. Riche en vitamines A, D et E, ce soin peut être utilisé pour réparer vos fibres capillaires et pour renforcer vos pointes. Très efficace sur les cheveux secs, elle s’utilise généralement en masque avant le shampoing, car cette huile grasse peut être difficile à retirer si vous ne faites pas un shampoing après son application.
L’huile de pépins de raisin bio
L’huile de pépins de raisin est un véritable allié pour les cheveux fragilisés par les premières fraîcheurs. Riche en antioxydants et en acides gras essentiels, elle nourrit intensément la fibre capillaire tout en aidant à la renforcer. Elle protège ainsi vos longueurs et vos pointes contre le dessèchement causé par le froid et le vent.
Le gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera purifie le cuir chevelu et répare les fibres capillaires abîmées. L'avantage est qu'il peut être utilisé sur tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux lisses ou ondulés, vous pouvez même vous servir du gel d’aloe vera pour structurer votre coiffure sans avoir recours au gel chimique.
L’aloe vera peut donc s’appliquer en soin sans rinçage pour sceller l’hydratation et protéger l’ensemble de votre chevelure (des racines aux pointes).
Le beurre de karité
Cet ingrédient sous forme de beurre gras permet de nourrir intensément les cheveux secs. Il protège par ailleurs les longueurs du froid et du vent.
Il est possible de l’utiliser en masque sans rinçage ou juste avant le shampoing. Car, comme l’huile d’avocat, le beurre de karité est un soin très gras qui peut être complexe à enlever. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas en appliquer sur les racines. Cela peut les faire graisser et pourrait donner un effet négligé.
Nos conseils pour des routines automnales efficaces
Voici nos meilleurs conseils pour réaliser des routines pour l’automne :
- Dès la fin de l’été, il peut être judicieux de couper vos pointes. Cela vous permettra de retirer les parties abîmées et d’aider vos cheveux à se régénérer plus vite.
- Faites des masques aux huiles végétales au moins une fois par semaine, voire deux fois si vous avez les cheveux très abîmés. Prenez le temps de choisir le soin qui correspondra parfaitement aux besoins de vos cheveux
- Ne lavez pas vos cheveux trop souvent, car cela peut les assécher et irriter votre cuir chevelu. Pensez aussi à bien choisir votre shampoing. Optez de préférence pour un cosmétique composé d’ingrédients naturels, voire même vegan. L’idéal bien sûr est un shampoing sans sulfate.
- De préférence, évitez les appareils chauffants comme les lisseurs ou les brushings à répétition, ou veillez à utiliser notre brume cheveux pour protéger vos fibres capillaires.
- Dormez avec un bonnet en soie ou en satin. Cela préservera votre chevelure des frisottis.
- Enfin, n’hésitez pas à faire des coiffures protectrices (tresses, chignon ou queue de cheval basse). Cela évitera que vos pointes ne s’abîment et protègera vos longueurs des premières baisses de température.










