Les cosmétiques capillaires peuvent parfois être trop gras ou trop lourds pour vos fibres capillaires. L’été, avec la transpiration et la production de sébum qui est plus intense, cela peut étouffer votre cuir chevelu et altérer la robustesse de vos cheveux. C'est la raison pour laquelle il faut bien choisir ses produits capillaires et adopter certains bons gestes, qui vous permettront de conserver une belle chevelure tout au long de la période estivale.
Pourquoi est-il important de protéger ses cheveux du soleil ?
Le soleil illumine nos cheveux et leur donne parfois de beaux reflets dorés, mais malheureusement, les rayons UV s’accompagnent aussi d’un certain nombre de désagréments. La chaleur assèche plus rapidement vos fibres capillaires, qui peuvent devenir plus cassantes. D’autre part, si vous avez les cheveux colorés, la couleur a tendance à s’oxyder plus rapidement, surtout si vous ne protégez pas vos cheveux lors d’expositions répétées aux rayons UV.
Nos meilleures astuces pour se protéger du soleil sans étouffer vos cheveux
Heureusement, en adoptant les bons gestes et en choisissant bien ses produits capillaires, il est tout à fait possible de protéger ses cheveux du soleil sans les alourdir ni les assécher encore davantage.
Les brumes capillaires avec protection UV
Quand il fait très chaud, privilégiez les produits capillaires sous forme de brume. Ils s’appliquent avec un petit vaporisateur et ont généralement une texture très légère et vaporeuse qui va déposer la protection solaire sur vos cheveux sans les alourdir ni les engraisser.
Ces sprays, comme notre brume cheveux thermo-protectrice, sont en effet à privilégier quand les températures sont très élevées, car les huiles solaires sont globalement plus grasses et moins bien assimilables par vos fibres capillaires.
Les coiffures protectrices
En été, pour protéger vos cheveux de la casse et des effets néfastes du soleil, voici des idées de coiffures protectrices idéales et simples à réaliser :
- Les tresses : elles existent sous différentes formes et permettent de rassembler la chevelure et de protéger les pointes et les longueurs.
- Les chignons : qu’ils soient hauts ou bas, les chignons maintiennent vos cheveux groupés, ce qui les protègent et préservent leur hydratation.
- La queue de cheval basse : surtout intéressante pour les cheveux lisses ou faiblement ondulés, cette coiffure vous permet d’éviter les nœuds et de limiter la casse de vos fibres capillaires.
Se rincer les cheveux après la baignade
L’été, les baignades à la mer ou à la piscine sont plus fréquentes. Le problème, c’est que le chlore des piscines et le sel de mer peuvent altérer la surface de vos fibres capillaires et les abîmer. Pour éviter au maximum l’oxydation de vos cheveux, rincez à l’eau claire votre chevelure après la baignade. Cela enlèvera la majorité du sel de mer ou du chlore et préservera l’intégrité du film hydrolipidique de vos cheveux.
Soigner son hydratation
Pour protéger vos cheveux et limiter l’assèchement de vos fibres capillaires, il est essentiel d’adopter une routine hydratante avec de bons produits.
Les masques hydratants après-soleil
Durant la période estivale, faites au moins un à deux masques hydratants par semaine. Cela permettra de préserver l’hydratation de vos cheveux et de les fortifier pour qu’ils résistent mieux aux agressions répétées des rayons UV.
Notre conseil : choisissez en priorité des produits capillaires issus de la cosmétique bio. Pour l’été, les huiles végétales sont une des meilleures options. Le karité, l’huile de coco ou de jojoba sont idéales pour les cheveux secs. L’huile d’argan est également fortement recommandée pour les cheveux colorés grâce à ses vertus régénérantes.
Petite astuce, si vos cheveux sont très secs, vous pouvez appliquer directement les huiles végétales sur vos cheveux secs et laisser poser le masque 30 minutes, voire toute une nuit. Ensuite, rincez votre chevelure et lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfate pour éliminer tous les résidus d’huile. Les pores de votre cuir chevelu seront ainsi nettoyés et vos cheveux parfaitement hydratés.
Les leave-in pour sceller l’hydratation
Enfin, pour anticiper une longue exposition au soleil, n’hésitez pas à appliquer un soin sans rinçage. Toutefois, attention, certaines précautions sont à prendre. Évitez les huiles trop grasses et privilégiez plutôt les huiles sèches. Deuxième astuce, appliquez si possible votre leave-in le soir ou tôt le matin pour que vos cheveux aient le temps d’absorber le produit. Sinon, le corps gras du cosmétique risque de faire un effet loupe qui peut endommager vos cheveux au soleil. Pensez également à ne pas trop abuser de ce type d’hydratation, car cela peut vite faire graisser vos cheveux et encrasser votre cuir chevelu.