Comment les produits capillaires polluent les océans ?

Comment les produits capillaires polluent les océans ?

Ce n’est pas nouveau : la plupart des produits capillaires classiques que nous utilisons vont polluer les océans. Cependant, des alternatives sont possibles pour limiter notre impact sur la faune et la flore marine.

Le 25 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le constat est accablant. Chaque année, entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. L’usage des cosmétiques capillaires en est un des principaux responsables. Pourtant, des solutions existent pour réduire notre impact sur l’environnement marin : shampoing solide, usage de produits naturels, emballages écoresponsables, etc.

Quel est l’impact des cosmétiques capillaires sur les océans ?

Les produits capillaires rejetés dans les eaux usées ont des conséquences néfastes sur l’environnement et particulièrement sur l’écosystème marin dans son ensemble.

Les substances chimiques déversées dans les océans

Malheureusement, la plupart des shampoings conventionnels contiennent des sulfates et d’autres substances nocives à la fois pour la flore et la faune marine. 

Les tensioactifs sulfatés vont par exemple altérer la membrane cellulaire de la faune marine, ce qui va fragiliser les animaux marins les plus vulnérables. 

Les parabènes et autres silicones agissent comme des perturbateurs endocriniens sur certaines espèces marines. 

Enfin, d’autres substances chimiques, comme les polymères, mettront des années à se dégrader et viendront s’accumuler dans les fonds marins. Ils asphyxient les coraux et les planctons qui sont la base de la chaîne alimentaire des océans.

Le microplastique

Certains shampoings contiennent des microbilles plastiques qui ne sont pas récupérées dans les stations d’épuration. Elles finissent donc leur route dans la mer où elles seront ingérées par des organismes marins. Cela a bien sûr un impact direct sur la faune et sur l'être humain, qui va à son tour se nourrir d'un poisson contaminé.

Les emballages plastiques

Enfin, les emballages plastiques comme les bouteilles des shampoings et certains packagings peu écologiques finiront aussi leur course dans l’océan, où ils mettront des dizaines d’années avant de se désagréger. Ces déchets plastiques provoquent malheureusement d’importants dommages sur la faune et la flore des océans. 

En effet, on entend régulièrement parler des déchets plastiques qui ont été avalés par des espèces marines comme les tortues de mer ou les dauphins.

Comment limiter la pollution des océans ?

Heureusement, des solutions alternatives peuvent être utilisées pour éviter de continuer à polluer l’eau des océans.

Privilégier les shampoings et les soins capillaires solides

Souvent vendu sans emballage plastique, le shampoing solide est l’alternative idéale. Composé d’ingrédients issus de la cosmétique bio et de tensioactifs doux, il pollue moins l’environnement et sera également mieux toléré par la peau de votre cuir chevelu. Généralement à base de plantes et d’huiles végétales, les shampoings solides se déclinent sous un nombre incalculable de formes. Vous pourrez donc facilement trouver le shampoing qui correspondra parfaitement à vos besoins capillaires.

Opter pour des produits naturels et biodégradables

Vérifiez toujours la composition de vos shampoings et soins capillaires. Privilégiez les produits à base d’ingrédients naturels, voire vegan et évitez les cosmétiques contenant des substances nocives comme les sulfates, les parabènes, les silicones et autres polymères dangereux pour les océans, mais aussi pour votre organisme sur le long terme.

À noter que les huiles végétales sont un excellent compromis pour vos shampoings et masques capillaires. Les gels coiffants à base d’aloe vera sont également une très bonne option, si vous souhaitez allier soins nourrissants et soins éco-écoresponsables.

Faire des masques maison

Vous pouvez réaliser une multitude de recettes maison pour faire vos propres masques pour cheveux. Beaucoup d’ingrédients présents dans votre cuisine peuvent vous permettre de faire des masques maison beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Par exemple, pour donner un aspect plus brillant à vos cheveux, l’eau de cuisson de votre riz peut faire des miracles. L’huile d’olive appliquée en masque pré-shampoing peut réhydrater vos cheveux en profondeur, ce qui peut constituer une routine idéale si vous avez les cheveux secs et abîmés.

Choisir un packaging éco-responsable

Pour préserver au mieux l’environnement, il faut essayer d’éviter au maximum les emballages plastiques. Pour cela, privilégiez les packagings écologiques qui sont souvent faits à base de cartons recyclés. De plus en plus de marques vendent également des recharges qui vous évitent de racheter la bouteille en plastique de votre shampoing.

La vente en vrac, quand elle est possible, peut aussi être un bon compromis pour limiter votre impact environnemental. Chez ELENATURE, nous veillons à éviter tout packaging superflu, à n’utiliser que du plastique recyclé et recyclable ou du carton recyclé pour nos emballages et flacons.

Réduire la fréquence des shampoings

Enfin, réduire le nombre de ses shampoings est aussi un acte écologique. Vous réduisez ainsi votre consommation d’eau et limitez le rejet d’eaux usées. D’autant plus que des shampoings trop fréquents peuvent venir irriter votre cuir chevelu. Un à deux shampoings par semaine est généralement suffisant.